Des futurs enseignants découvrent la culture et le PECA. A Hornu, une journée un peu particulière était organisée au Mac's ce lundi. De futurs enseignants étaient invités à découvrir la culture et le PECA (parcours d'éducation artistique et culturelle).
Du théâtre, des origamis ou encore de la musique. Autant d'ateliers partagés avec des élèves du secondaire pour les sensibiliser à l'importance de la culture dans l'enseignement.
Quel est le point commun entre des origamis ? Du théâtre ? Ou encore des installations sonores ? Et bien Ces différents ateliers peuvent en fait s'intégrer au PECA. Le parcours d 'éducation culturelle et artistique. Une nouveauté issue du Pacte d'Excellence désormais obligatoire dans l'enseignement et qui a pour but de sensibiliser les élèves aux différentes formes de culture.
Ce lundi, ces futurs enseignants, en dernière année à la Haute Ecole Condorcet ont donc pris part à différents ateliers encadrés par des professionnels. Des ateliers lors desquels ils étaient mêlés à des élèves de la section boulangerie du Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut
"L'objectif, c'est qu'ils découvrent tout d'abord ce qu'est le PECA, donc le parcours d'éducation culturelle et artistique et qu'ils le vivent. Le découvrir de manière théorique, c'est bien. Mais le vivre concrètement dans des ateliers culturels et artistiques, c'est mieux ! D'autant qu'ils sont mis en action avec des enfants dans la tranche d'âge avec laquelle ils vont enseigner l'année prochaine. " raconte Géraldine Tonnet, directrice-adjointe Haute Ecole Condorcet.
Découvrir la culture et le PECA
A la manoeuvre de cette journée, le CPONS, réseau d'enseignement subventionné neutre qui présentait plusieurs objectifs : Les surprendre par des propositions artistiques étonnantes, mais aussi les faire se questionner sur leur rapport à la culture dans leur futur métier.
"C'est vraiment l'idée de faire une expérience ensemble. Ca me fait quoi l'art ? Ca me fait quoi d'écrire, de visiter une expo, un lieu patrimonial à 3 kilomètres de mon école. Comment est-ce que ça vient me chercher, moi, étudiant en 3ème année de boulangerie-pâtisserie". poursuit Aline Baudouin, référente culturelle PECA au CPEONS.
Depuis 2020, le Parcours d'éducation culturelle et artistiques s'applique à tous les élèves de l'enseignement obligatoire des maternelles au secondaire. Il vise à favoriser l'accès aux différentes formes de culture, via l'école, ce qui n'est pas toujours le cas.