Des ordinateurs de seconde main remis à neuf et qui auront bientôt une seconde vie, voilà notamment ce que l'on peut trouver dans les ateliers de l'ASBL Droit et Devoir. Mais avec la crise du covid et le boom des communications virtuelles, le stock commence sérieusement à diminuer.
« La demande s'est vraiment intensifiée depuis le mois de septembre » confie Miloud Kassid, formateur au sein de l'ASBL Droit & Devoir (une entreprise de formation par le travail active à Mons depuis plus de 20 ans). « Toutes les écoles de Wallonie font appel à nous, que ce soit en province de Liège, Luxembourg ou même Bruxelles... »
Aujourd'hui les stagiaires sont de retour au sein du centre d'insertion. Objectif : se former aux nouvelles technologies de la communication et ainsi s'insérer plus facilement dans la vie active. Mais au delà de la finalité sociale, il en va tout simplement de la survie de l'ASBL dirigée par Bouchaib Samawi depuis plus de 20 ans.
« Qui dit pas de stagiaire, dit pas de vente, qui dit pas de vente dit pas de trésorerie et sans trésorerie, nous ne pouvons rien faire » dit-il.
Face à ces difficultés, Droit et Devoir lance aujourd'hui un appel : « Nous arrivons à un épuisement des stocks. Nous lançons donc un appel aux entreprises qui ont épuisé leur matériel informatique. Elles peuvent nous aider à obtenir du matériel car la demande est énorme, surtout auprès des écoles... »
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget