Cela fait plus de 15 ans maintenant qu’un datacenter de l’entreprise Google s’est installé à Saint-Ghislain. Depuis, le site n’a cessé de se développer avec de nouvelles infrastructures. Un permis d’urbanisme a été déposé pour la construction d’un septième bâtiment.
Le 6e bâtiment est à peine en construction que le permis d’urbanisme du 7e est déjà lancé. La nouvelle construction devrait sortir de terre sur une parcelle, située le long de la rue des Roseaux. Une ultime étape d’expansion pour le site de Google qui vient remplir la dernière zone vide du terrain que détient l’entreprise. Un développement qui dépasse les premières ambitions de Google.
Comme les précédentes, cette nouvelle construction accueillera des serveurs informatiques pour la gestion des données, autrement dit, c’est une extension du datacenter. Si l’activité même de Google est évidemment internationale, l’entreprise souhaite aussi participer à l’activité économique locale et au développement de la région qui l’accueille. Cette envie de participer à la vie locale a notamment donné naissance à une collaboration avec la HELHa. Un bachelier et un master dédiés aux métiers du datacenter.
Une bonne nouvelle pour les habitants de la région accompagne aussi ce nouveau projet d’extension. Plus de serveurs dit aussi plus de boulot. Selon l’entreprise, des offres d’emplois devraient donc suivre en temps voulu.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget