Vous l'avez évidemment constaté : les températures ont chuté ces derniers jours, avec jusqu'à - 4 degrés ce mardi ! Une situation difficile pour les personnes SDF qui vivent dans la rue. Chez nous, un plan grand froid a été activé dès le mois de novembre dernier avec différentes solutions pour les personnes qui vivent dans la rue. Lysiane Colinet, coordinatrice du Relais Social Urbain de Mons Borinage était notre invitée ce mardi pour évoquer la situation à Mons
Quelles solutions pour les SDF avec ces températures ?
Si l'attention est souvent portée pour la situation des personnes sans-abris en période de grand froid, comme actuellement, les services du CPAS travaillent évidemment toute l'année auprès de cette population.
"On travaille toute l'année avec les personnes sans abris, mais l'hiver les difficultés augmentent" explique Lysiane Colinet . "On renforce nos dispositifs et on passe notamment de 12 à 39 lits à l'abri de nuit. Il y'a aussi l'abri de jours, les maraudes qui sont augmentées avec des infirmiers et des éducateurs et on propose aussi des repas supplémentaires dans les abris et dans différentes structures associatives, comme le Foyer Saint-Augustin."
En septembre dernier, un dénombrement des personnes sans-abri avait été initié par le CPAS en collaboration avec l'UCLouvain. Les résultats ne sont pas encore connus, mais une chose est sure, à Mons, les structures sont au bord de la saturation.
"On est à la limite de la saturation cette année et ce n'était pas le cas les autres années ! On cherche donc des solutions, des lits d'urgence...Ce qu'on constate, c'est que les personnes sans abris ne sont pas plus nombreuses, mais elles restent plus longtemps dans nos structures car l'accès au logement est de plus en plus compliqué. Chaque année, 300 personnes différentes passent dans nos abris. Il est toutefois difficile de dresser un profil type. On pense souvent à une personne âgée au physique abimé, mais on a également beaucoup de jeunes qui arrivent chez nous car ils n'ont pas d'accès à un logement, sans aide des parents, sans garanties locatives et avec uniquement des aides du CPAS. On essaye alors de travailler leur intégration à la société et de les remettre dans un logement le plus rapidement possible".
A revoir également : https://www.telemb.be/article/plan-grand-froid-il-reste-de-la-place-dans-les-abris-de-nuit-montois