L'IDEA a mis en oeuvre un vaste plan pour moderniser les installations de la station d'épuration de Wasmuel et surtout en limiter les nuisances olfactives. La seconde phase du plan vient de démarrer, il s'agit de procéder à un curage biologique de la station de pompage de Tertre. Explications.
La problématique des nuisances olfactives, liées au fonctionnement de la station d'épuration de Wasmuel fait partie d'un plan important de modernisation des installations. Aujourd'hui, le plan entame une seconde phase, et ce sont les stations de pompage en amont de l'épuration qui font l'objet d'un grand nettoyage.
A Tertre, deux flux cohabitent, mais seules les eaux usées feront l'objet de ce nettoyage spécifique. Une technique naturelle, qui a déjà été utilisée l'an dernier pour nettoyer le perthuis aérien.
Améliorer la qualité de l'eau, c'est bien l'objectif poursuivi, les bactéries vont digérer les sédiments en intensifiant un processus de décomposition non polluant. Le plan de modernisation de la Station d'épuration de wasmuel vise aussi à l'amélioration des conditions de vie des riverains, premières victimes des nuisances olfactives.
Les 12 stations de pompage, comme celle de Tertre vont être traitées chaque semaine, en attendant la finalisation du plan de modernisation.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget