Bienvenue chez vous fête le carnaval !

Dans la tradition chrétienne, le carnaval marque la dernière fête avant le Carême, la dernière occasion de se divertir et de manger des aliments gras. Il voit s'abolir derrière des masques les différences entre les classes sociales et mêle dans un joyeux cortège les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les pauvres et les nantis. Très présent aux quatre coins de la Wallonie, nous avons choisi de vivre celui de Malmedy dont le point culminant se déroule le dimanche précédant le mardi gras.

Le carnaval de Malmedy ou Cwarmê d'Mâm'dî sera fêté cette année pour la 558ème fois. La fête classée aujourd'hui au patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a évidemment bien évolué depuis le Moyen-Âge. Elle se déroule désormais en quatre jours mais contrairement au carnaval de Binche par exemple, le point d'orgue ne se déroule pas le mardi gras mais bien le dimanche qui le précède.
La fête destinée au grand public débute sur la place Albert Ier avec la Danse de la Haguète et le Combat des Arlequins, deux des quinze masques traditionnels qui composent le carnaval. Ensuite, vient l'heure du grand cortège folklorique. Walter Querinjean est le Monsieur Carnaval du syndicat d'initiatives de la ville, il rappelle qu'il ne faut pas confondre cortège et défilé.
« On ne fait pas un simple défilé. C'est vraiment un cortège interactif avec le public. Tous les masques traditionnels ou presque jouent avec le public. »
Soyons honnêtes, le jeu consiste bien souvent à décoiffer les spectateurs qui n'en demandent pas tant. Un petit conseil de la rédaction de « Bienvenue chez vous », ne passez pas chez le coiffeur avant de vous rendre au carnaval, votre brushing n'y survivrait pas. Et si un long-bras, un long-ramon (balai) ou un sâvadje ne vous décoiffe pas, une pluie de confettis ne manquera pas de mettre votre chevelure sens dessus dessous.
Autre risque, celui de courroucer une haguète (le déguisement emplumé emblématique du carnaval de Malmedy). Elle ne manquera pas d'emprisonner votre cheville avec son hape-tchâr. Vous devrez alors vous agenouiller et répéter la formule : « Pardon, Haguète, à l’ cawe do ramon, dju nu l’ f’rès jamês pus ! » (Pardon, Haguète, à la queue du balai, je ne le ferai jamais plus !).
Pour vous remettre de vos émotions, nous vous conseillons la salade russe, le plat traditionnel de la festivité. Composée, entre autres, de pommes de terre, de hareng et de betterave, elle est assurément un plat qui vous tiendra chaud tout au long de la fête.
Pour tout savoir sur les masques traditionnels du carnaval :
http://www.malmedy.be/fr/Tourisme/folklore-et-carnaval/le-carnaval/les-masques.html


  
   Publier sur votre site

Bienvenue chez Vous

Bienvenue chez vous au MMM

Le shopping… un plaisir pour certains, une corvée pour d’autres ! Néanmoins, rares sont ceux qui ...

 |  Vu 1258 fois.

49 Enregistrement(s) - (Page 1)

Service compris

  • Service Compris du 17 mars 2017

    On fête l'anniversaire, le 45ème du JB Band en en parlant avec son fondateur Jean Leclercq, et le 397ème pour la très célèbre Ducasse de Messines, et c'est Michel Lepomme ...

  • Service Compris du 10 mars 2017

    Le salon Talentum Mons se tiendra la semaine prochaine, c'est une occasion extraordinaire pour de nombreux demandeurs d'emploi de Mons-Borinage de rencontrer des recruteurs et des patrons, on en parle ...

  • Service Compris du 3 mars 2017 - BEST OF

    Revivez les meilleurs moments de l'émission depuis ce tout début d'année 2017 ! Et retrouvez nous sur notre page Facebook "Service Compris (TéléMB)" !

    ...
  • Service Compris du 24 février 2017

    Un Gala d'Arts Martiaux pour la bonne cause, celle du Télévie, c'est qu'organisent les membres du Bushikaï Wasmuel... explications et démonstrations en plateau à l'appui ! Baldo proposera bientôt de ...

Page Facebook de l'émission Toutes les émissions

Quartier d'histoires

Page Facebook de l'émission Plus d'émissions ...

RAQM TV

Plus de vidéos ...

Showtime

Plus de vidéos ...