Au shopping d'Hornu ce matin, les employés étaient sous le choc. Les 7 enseignes belges du magasin Cora fermeront leurs portes en janvier prochain. Une procédure de licenciement collectif est entamée. Au total près de 1800 travailleurs sont concernés.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe ce matin. Pour les employés de Cora, le couperet est tombé : les 7 magasins belges de l'entreprise ont jusqu'à janvier 2026 pour fermer leurs portes. La procédure de licenciement collectif est lancée. A Hornu, ce sont plus de 150 travailleurs qui sont concernés.
Suite à l'annonce, le magasin d'Hornu est resté fermé ce mardi. Le temps pour les employés de digérer l'information.
Les syndicats quant à eux sont déjà sur le pont. L'objectif : assurer aux travailleurs un départ dans les meilleures conditions possibles.
Une lueur d'espoir tout de même pour certains employés : le shopping du Cora sera racheté. Ils espèrent donc que les enseignes de la galerie seront conservées. Et qu'ainsi, les employés de ces magasins pourront conserver leurs emplois. Mais rien n'est moins sûr. Le réemploi au sein du shopping, une piste sérieuse pour les employés de la galerie.
Mais également pour ceux du magasin Cora. L'hypermarché, dont le modèle économique semble dépassé, devrait être divisé en plusieurs magasins.
La question pour les employés du Cora reste de savoir combien de temps ces travaux de réaménagement prendront. Et si l'entreprise Mitiska REIM est prête à collaborer, pour le réemploi des employés.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget