80 % d'examens à distance pour l'UMons !

par
|

Dans l'enseignement supérieur, 2021 a commencé comme 2020 s'est terminé : en code rouge ! Et en janvier dans les universités, ce sont les examens. ‎‎‎‎

Exemple ce mardi matin (5/1) à L'UMons, où nous avons rencontré des étudiants qui présentent leurs examens... en présentiel ! 
 
Lorraine Domgue est étudiante en master 2 à l'Umons. Et ce matin, elle était plutôt contente de pouvoir passer son examen dans un local du site de la rue de l'Epargne de l'UMons. Une partie oralement, une partie par écrit. Le tout dans le respect le plus strict des mesures sanitaires actuelles. 

"Moi, j'aurais préféré passer tous mes examens en présentiel. Au moins, on voit le prof et on peut discuter. Il peut aussi comprendre et ressentir comment on se comporte face à lui", explique Lorraine Domgue

Les étudiants votent donc pour le présentiel. Et ce n'est pas très étonnant. Pourtant, vue le contexte, l'UMons a opté en toute logique pour une majorité d'examens en distanciel : 80%. Un chiffre qui baisse à 70% pour les étudiants en BAC 1. Si on regarde plus attentivement les chiffres des examens en présentiel cette fois, on constate que 75% d'entre eux ont lieu oralement, et donc individuellement ! Un chiffre qui s'inverse pour les étudiants en BAC 1? qui passent beaucoup plus d'examens par écrit...

Image

Véronique Feldheim est professeur à l'UMons. Elle est aussi vice-doyenne de la faculté polytechnique. Et ce mardi matin, elle avait opté pour un examen oral. Son ressenti sur ses étudiants est assez clair. 

"Je trouve que les étudiants sont dans le même état que les années précédentes, bizarrement", explique Véronique Feldheim. "Bien sûr, ils arrivent avec une certaine dose de stress, c'est inhérent à la présentation d'un examen, quel que soit le contexte. Mais je les sens aussi satisfaits de passer leurs examens en présentiel. Et personnellement, je préfère aussi rencontrer un étudiant en vrai, même au travers d'un plexiglas, que via écran interposé !"

Les professeurs votent donc aussi pour le présentiel... Mais l'UMons a du s'adapter à la crise sanitaire et au code rouge toujours en vigueur pour l'enseignement supérieur. Le distanciel est largement répandu sur le campus montois. Les examens en présentiel ont été pensés pour éviter au maximum les rassemblements d'étudiants. La préparation de cette session particulière de janvier 2021 a été mise en place dès octobre dernier. 

"Mais à mon sens, rien ne peut remplacer le présentiel", souligne Philippe Dubois, le recteur de l'UMons. "Tant pour les étudiants que pour les professeurs. Et c'est aussi vrai pour les évaluations. J'espère d'ailleurs de tout coeur que nous pourrons rapidement rebasculer rapidement vers un présentiel en code orange, puis jaune. En espérant au final pouvoir organiser la session de juin dans des conditions plus habituelles, si, et seulement si la situation sanitaire nous le permet...

Et de trois pour le vote au présentiel ! En attendant un retour à l'orange dans l'enseignement supérieur, les sessions continuent. Et ce matin à la rue de l'Epargne, sur le site de l'UMons, les étudiants semblaient plutôt bien se débrouiller. C'est de bon augure pour la suite...


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

Les 125 ans de la faculté Warocqué célébrés tout ce weekend

La faculté d'économie et gestion Warocqué fêtait tout ce weekend ses 125 ans d'existence. Ce samedi c'était la journée des familles et  plusieurs générations de wawas ont pu se rencontrer et célébrer ensemble leur faculté.   
Image
La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

La Faculté Warocqué célèbre ses 125 ans

Ce week-end, la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion célèbre ses 125 ans. Plusieurs évènements y sont organisés pour l'occasion. Dont une exposition qui met en évidence les faits marquants de cette longue histoire.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Et alors que les élections communales prendront place ce dimanche, celles de l'université de Mons ont eu lieu aujourd'hui. Les étudiants ont, en effet, été invités à élire leurs représentants. Et pour l'occasion, ceux qui étudient le droit se sont glissés dans le rôle de véritables assesseurs. Une manière pour eux de se former car la plupart assureront cette fonction pour les élections de ce dimanche.
Image
Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Plongez dans l'histoire des trous noirs lors de la Nuit des Musées

Dans le cadre de la Nuit des Musées, le MUMONS met en place une expérience singulière ce vendredi soir. Un duo de physiciens résoudra devant vos yeux l'une des plus célèbres équations de la physique et vous plongera dans leur univers.
Image
UMons : près de 70 élèves attendus pour le master en médecine qui vient d'être lancé

UMons : près de 70 élèves attendus pour le master en médecine qui vient d'être lancé

Ce lundi 16 septembre, les hautes écoles et universités effectuaient leur rentrée. Une rentrée particulièrement spéciale à l'UMons puisque le premier cours du master en médecine a eu lieu.
Image
Mérite wallon - Un professeur de l'UMons récompensé!

Mérite wallon - Un professeur de l'UMons récompensé!

A l'occasion des fêtes de Wallonie, le professeur et chercheur de l'UMons Nicolas Gillis a reçu le titre de chevalier du mérite wallon.
Image
Journée mondiale de prévention du suicide, première cause de décès chez les jeunes

Journée mondiale de prévention du suicide, première cause de décès chez les jeunes

Nous sommes le 10 septembre, journée mondiale de prévention du suicide. Et en ce jour, une information interpellante : le suicide est la première cause de décès chez les jeunes. Quelle en est la cause ? Que faire pour s’en sortir en cas d’idées noires ? Éléments de réponse dans ce reportage.
Image
Welcome Week à l'UMons

Welcome Week à l'UMons

La rentrée approche pour les étudiants du supérieur. À l’UMons, la Welcome Week a commencé ce lundi. Une semaine pour accueillir les nouveaux étudiants de bloc 1 à l’université.
Image
UMons - Master en médecine et déménagement au programme!

UMons - Master en médecine et déménagement au programme!

Deux semaines avant la date officielle, l'UMons faisait sa rentrée ce matin. Une rentrée pour les premières tendances en matière d'inscriptions, une rentrée pour annoncer les débuts du master en médecine dont on a tant parlé et enfin pour présenter l'un des nouveaux bâtiments fraîchement construits et annoncer les chantiers à venir. 
Image
Mons - L’UCLouvain réinvente le kot du futur avec des tiny houses !

Mons - L’UCLouvain réinvente le kot du futur avec des tiny houses !

Deux tiny houses sont arrivées sur le campus FUCaM ce matin. D’ici septembre, ce sont quatre modules qui seront installés et permettront d’héberger 8 étudiants. Une première en Fédération Wallonie-Bruxelles. Objectif pour l’Université : diversifier l’offre de logements et offrir une solution souple et modulable à la demande de logements. Camille Ulens, Evy Farvacque et Benjamin Liberda. 
Image
Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes

Un tireur fou à Condorcet, un exercice grandeur nature pour les urgentistes

Un tireur fou s'est introduit sur le campus de la Haute Ecole Condorcet à Mons ce matin. Après avoir balancé une grenade dans un couloir, le forcené s'est suicidé. On déplore de nombreux morts et blessés. Ce scénario est heureusement celui d'un exercice catastrophe à destination des étudiants infirmiers urgentistes qui s'est déroulé toute cette matinée. En présence de pompiers, policiers et même des forces spéciales, les étudiants urgentistes ont pu ainsi évaluer leur capacité à trier, apporter les premiers soins aux victimes et à les évacuer.
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image
UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

Garder la motivation et la concentration, pas toujours facile en période de blocus. Pour certains, la solution se trouvera au blocus encadré, proposé par l'UMons et l'ORE, organisation représentative des étudiants.  Sur le campus de la plaine de Nimy, des auditoires sont mis à disposition des étudiants pour travailler au calme mais aussi en groupe. Un reportage de Solène Baert et Alain Bardez