Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante.
Depuis une quinzaine d'années, Olivier et son frère ont repris l'exploitation familiale. Plus de 200 vaches et veaux, des truies, mais aussi des cultures. Le travail ne manque pas...
« Combien d'heures je travaille par semaine ?Les 38heures ? Elles sont largement dépassées ! Je travaille parfois trois fois ça » sourit Olivier Lisbet, agriculteur à Angre
Des heures de travail que l'on ne compte pas pour un métier que l'on aime, mais aujourd'hui la coupe est pleine pour de multiples raisons.
« Le prix de vente descend, tant pour le lait que pour les céréales. Mais tous les produits dont on a besoin ne cessent d'augmenter. En plus, il y a de plus en plus de paperasse. Il ne faut pas se moquer de nous ! C'est du travail qui s'ajoute au reste » tempête Olivier.
La paperasse, c'est la mère d'Olivier qui s'en occupe, depuis toujours. Elle voit donc clairement l'inflation de documents qu'il faut suivre attentivement. Elle observe aussi les fluctuations de prix.
« En décembre 2022, on avait 50 centimes au litre de lait. Puis, c'est descendu à 40. Il faut que ça remonte car les autres prix ne font qu'augmenter. La marge bénéficiaire elle est parfois nulle » souligne Thérèse Duquesne, agricultrice
Des prix justes pour le travail accompli et aussi une certaine liberté à retrouver voilà ce que réclament les agriculteurs aujourd'hui. Guy, le père à la retraite, lance un véritable plaidoyer pour ce métier qu'il aime tant.
« J'entendais ce matin à la radio quelqu'un qui disait oui mais les agriculteurs ils ont des primes. On ne veut pas des primes. On veut avoir des prix justes pour faire notre boulot. Un agriculteur, il travaille avec la météo et la terre, il ne faut pas que notre métier disparaisse ! » s'alarme Guy Lisbet, retraité.
Pour toutes ces raisons, Guy n' a pas hésité à aller manifester à Mons ce week-end. Il se tient prêt à remettre le couvert, avec ses fils s'ils en ont le temps...