Messages suspects sur Whats'app, mails pour vous annoncer que vous avez gagné un concours en ligne. Ce sont, dans la majorité des cas, des arnaques ayant pour but de voler de l'argent sur votre compte bancaire.
Face à cette menace grandissante de fraude en ligne, les forces de l’ordre développent des équipes spécialisées. C’est le cas notamment à la police Boraine avec la Cellule Cyber intégrée au service d’enquête et recherche. Pour l’instant, elle n’est composée que de 2 policiers, mais ce n’est qu’une question de temps avant que des chaises se rajoutent à la table.
Phishing, ransomware, faux sites internet, concours frauduleux, les arnaques sur le web se multiplient dans la région. Plusieurs personnes de Mons-Borinage en ont déjà fait les frais. Ces cambriolages modernes sont désormais plus courants que les réelles intrusions. Et tomber dans le panneau, c’est facile. Les arnaques sont de plus en plus convaincantes et les cybercriminels de plus en plus ingénieux. Entre 15 et 20 faits de fraude en ligne sont relatés par semaine à la Police Boraine. En 2024, la cellule cyber est intervenue dans presque 400 dossiers et a aussi permis d’élucider 56 affaires.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget