Ce dimanche s'organisait la troisième édition des balades champêtres dans la commune de Jurbise. Au programme de la journée, un parcours de 7 fermes à la recherche de découvertes et de nourritures locales. Premier arrêt à la ferme Plusquin qui proposait un petit déjeuner riche en saveur.
"Suite à la semaine de la mobilité, nous organisons une balade champêtre. Nous organisons un petit déjeuner ici à la ferme Plusquin. Un petit déjeuner qui se compose de cacao, de café, d'omelettes, de jus de fruits, il y a du miel, de la confiture, de tout." présente l'échevine de l'agriculture Mireille Leurident.
Un petit déjeuner qui a rencontré à l'unanimité un franc succès.
"On a déjeune du pain, des omelettes, des bons produits de la ferme, du beurre, de la confiture, du chocolat qui n'a rien à voir avec les marques de chocolat qu'on achète habituellement et du bon cacao donc on s'est régalé."
"C'est super délicieux, j'ai goûté la confiture de chez Françoise, impeccable, les oeufs délicieux, le beurre. C'est beau, c'est une excellente idée et j'espère qu'ils le feront encore l'année prochaine."
Cette troisième édition des balades champêtres répondait à l'envie des habitants de se rassembler et d'en apprendre plus sur la production artisanale des fermes de leur région. Cette journée est l'occasion rêvée pour les enfants de découvrir le monde de la ferme.
"C'est important aussi qu'ils connaissent, leur région, qu'ils rencontrent des gens, de montrer d'où viennent ces aliments, quelles sont les origines de ces produits."
A la Ferme Plusquin ce matin, les regards étaient portés sur le robot de traite, cet appareil servant à traire les vaches sans l'aide du fermier.
Fabien Jacobs, fermier se réjouit de posséder une telle machine dans son étable: " Avec le robot de traite, la vache est en libre-service donc elle va quand elle veut se faire traire. Le robot, il est capable de traire une centaine de vaches par jour donc il y a un petit lait concentré pour les attirer biensûr."
Ce robot de traite est un réel gain de temps pour le fermier, il met en avant le bien-être de l'animal et permet en plus de s'assurer de la qualité de son lait. Des animaux et des machines qui ne cessent de fasciner les enfants pour qui l'étable est un lieu magique de découverte :
"Alors ici, on est venu voir les vaches avec mon frère pour voir comment se passe la laiterie, manger des bons produits laitiers. C'est super cool et après on va aller refaire une petite visite en famille."