C'était la rentrée des premières secondaire, hier, à l'Athénée Royal Marguerite Bervoets en attendant le reste des étudiants vendredi. Une rentrée un peu différente cette année, puisque des travaux de remplacement des châssis ont commencé en juin et dureront plus de deux ans. Un chantier d'envergure, donc, qui a nécessité quelques adaptations : déménagement de quelques classes, fermeture provisoire du réfectoire et un nouvel accès pour les élèves.
Ces changements, dont les parents, professeurs et élèves ont été informés, s'inscrivent dans un programme de rénovation de ce bâtiment qui date des années 50. Cela a commencé par le chauffage, la toiture et l'éclairage, pour s'attaquer cette année aux châssis. Objectif : un meilleur confort des élèves et des enseignants mais aussi, bien-sûr, la diminution de la consommation d'énergie.
Pour pouvoir fonctionner normalement, l'école a dû s'adapter, en déménageant quelques classes, en fermant le réfectoire et en créant une nouvelle entrée dans le bâtiment. Après le mois d'octobre, ce sont plusieurs classes qui vont devoir, e manière provisoire, assister aux cours dans des containers aménagés.