A Sirault, il y a la balle pelote, un vignoble et depuis 7 ans, un club de passionné de voitures anciennes. En juillet prochain, l'asbl Old Timer organisera sa balade annuelle, l'occasion de se pencher sur de vieilles mécaniques bichonnées par leurs propriétaires. Entre une Citroën Rosalie de 1936 ou une Rolls Royce 1969, il y en a pour tous les goûts. Rencontre.
Hugues Brunin est un passionné bien connu à Sirault. Avec des amis, il a créé il y a 7 ans un club d'amateurs de voitures anciennes. Avec un slogan ..
« Nié d'électrique nous ! C'est del mécanique ! », s'exclame Hugues Brunin, Vice-Président de l'asbl Old Timer Sirault.
La mécanique en l'occurence d'une vieille Citroën de 1936, la voiture qui a permis aux Français de profiter pour la première fois des congés payés.
« Toute la France est partie sur la Nationale 7 avec ma voiture. Je l'ai récupérée dans un garage, abandonnée, il n'y avait plus de toit. Je l'ai retapée avec un mai de 90 ans ! » précise Hugues Brunin.
Et depuis, Hugues et ses amis sillonnent les routes. Ils le feront encore le 17 juillet prochain lors de leur balade annuelle. En 2021, elle avait rassemblé 120 véhicules.
« Ce n'est pas un rallye. C'est une balade guidée avec une voiture pilote. Les inscriptions commencent à 8h30. On aura un parcours d'environ 60 kms » indique André Leroisse, Membre de l'asbl Old Timer Sirault.
« Personne n'a peur de venir parce que vous savez il y a a parfois des proutes ma chère, tandis qu'ici tout le monde est le bienvenu ! », souligne Hugues Brunin.
A une condition bien sûr, posséder un ancêtre. Et ce n'est évidemment pas accessible à tous. Dany, mécanicien et ancien pilote, a craqué pur une Chevrolet qu'il est allé chercher en Californie !
« J'ai travaillé 45 ans pour pouvoir me payer ça ! Ça coûte cher oui . Il y a des prix à partir 8/9000 euros à 60 ou 80.000 euros. C'est suivant le porte-feuille des gens bien sûr » précise Dany Baele, Membre de l'asbl Old Timer Sirault
Amateur mais surtout passionné. Car il faut aimer mettre la main dans le cambouis pour pouvoir gérer les ancêtres. Il faut aussi se contenter d'un confort qui paraît sommaire aujourd'hui surtout en terme de sécurité.
« C'est une Rolls Royce Silver Shadow de 1969 qui est la première à avoir été équipée de freins à disque et c'est une vraie anglaise, sans rétroviseur à gauche, il faut être très prudent. Quant on conduit un ancêtre, il n'y a rien d'électronique, pas DdABS, pas de freinage d'urgence. Il faut être prudent » répète André Leroisse.
Mais c'est sans doute aussi ce qui charme tous les amateurs de ces belles mécaniques.
« Il ya de plus en plus de jeunes qui s'y intéressent, qui recherchent la mécanique. Dans les voitures actuelles, on ne peut plus accéder à rien. Il faut aussi faire de la recherche. Cette voiture on ne retrouve presque plus de manuel technique », poursuit André Leroisse.
Ce qui incite donc aux échanges et aux rencontres.
Pour plus de renseignements sur la balade proposée par le Old Timer de Sirault, rendez-vous sur la page Facebook du même nom