C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains.
Biobro c'est le nom de l'enquête menée à l'automne 2022 par l'Issep, l'institut scientifique de service public. Elle visait à évaluer l'exposition à différentes substances chimiques des voisins des broyeurs à métaux, notamment celui d'Obourg. Dans ce bio monitoring, le sang et les urines des adolescents ont été analysés. Pour Obourg, les résultats sont significatifs.« Pour le broyeur d'Obourg, c'ets là qu'on a eu le plus de participants ; On a eu 74 adolescents sur les 100 que l'on cherchait, on a donc pu faire une analyse spécifique pour ce site » explique Ingrid Ruthy, chargée de mission à l'Institut scientifique de service publicEt cette analyse montre que pour les adolescents qui ont participé à l'enquête à Obourg, plusieurs substances dépassent les concentrations normales.« Pour la majorité des substances, on a des résultats similiares à ce qui se passe chez les adolescents wallons sauf pour 6 substances. Deux métaux : l'arsenic total et l'arsenic toxique et le plomb urinaire. On a un PCB, le PCB 138 et 2 PFAS qu'on a trouvé en concentration supérieure dans le sang et les urines des adolescents d'Obourg » poursuit la chercheuse.Sans vouloir être alarmiste, ces substances ne devraient normalement pas se retrouver dans notre corps. Il convient donc de surveiller son exposition à ces polluants.« Si vous avez un potager, laver ou éplucher correcctement les légumes avant de les manger, laver correctemnt son intérieur à l'eau pour enlever les poussières qui peuvent aussi être sources de contamination et se laver correctement les mains avant de manger » détaille Ingrid Ruthy.D'autres recommandations peuvent être prises mais à une échelle plus globale. La Ville de Mons a d'ailleurs déjà demandé le confinement des activités menées sur le site d'Obourg, qui est rappelons-le le plus grand broyeur à métaux d'Europe. Mons compte également demander que des normes supplémentaires soient ajoutées dans le permis d'exploiter des broyeurs, notamment par rapport à l'arsenic et aux Pfas.
Recommandations
Image
Reconnaitre et combattre la cyberviolence, une formation nécessaire aux étudiants montois
1 adolescent sur 6 est victime de cyberharcèlement, ce sont les chiffres d'une récente étude de l’OMS. Des chiffres alarmants, et qui concernent surtout les filles. L’ASBL soroptimist mons-borinage est allée sensibiliser ce lundi les élèves du nursing et de l’école du futur sur le sujet.
Image
Mons : opération de sensibilisation des enseignants en grève
Les enseignants sont en grève et craignent que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement MR/Engagés mettent en péril la qualité de leur travail et l'encadrement des élèves. Ils ont envahi les points d'entrées stratégiques de la ville pour informer les automobilistes de leurs inquiétudes.
Image
Le roi des fôrets (ré)apparait sur la place Léopold !
On vous le disait hier, le sapin de la place Léopold à Mons a été tronçonné. La Ville de Mons expliquait ce lundi que le sapin ne répondait pas au cahier des charges au vu des potentiels risques pour la sécurité des passants.
Mais la gare de Mons n'est pas restée seule très longtemps puisque ce mardi, un autre conifère a été installé. Du haut de ses 16 mètres, l'arbre de Noël est d'ailleurs en train d’être décoré.
Toujours à Mons, ce lundi ce sera au tour de la Grand-Place d'accueillir son roi des forêts ! En provenance des cascades de Coo, voici à quoi il ressemble en exclusivité...
Image
La Cour des Dames remporte le Prix Hainaut horizons
L'ancienne ferme restaurée située à Obourg faisait partie des trois finalistes aux côtés de l'Envol ressourcerie de Soignies et de l'Elevage de la Petite Suisse de Lompret. Elle remporte le Prix du développement durable de la Province du Hainaut.
Image
Mons : le sapin place Léopold a été démonté
À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine... mais ce n'est pas le cas du sapin de la place Léopold à Mons. Installé lundi dernier, ce fameux sapin a été tronçonné aujourd'hui, suscitant pas mal d'interrogations des Montois en termes de gestion de l'argent public, mais aussi de gestion écologique. La Ville de Mons a expliqué que le sapin ne répondait pas au cahier des charges. Le conifère présenterait certains risques pour la sécurité des passants, étant donné qu'il n'est pas monotronc. Son remplacement est aux frais du fournisseur.
Image
Collège communal de Mons : Massimo Falasca devrait remplacer Pascal Lafosse
Pour remplacer Pascal Lafosse dans le collège communal de Mons, il était prévu que Jonathan Darville reprenne ses compétences. Finalement, c'est Massimo Falasca qui prendra l'échevinat, lui qui devait seulement intégrer le collège en 2026 après le départ d'Achille Sakkas. Si Massimo Falasca est assuré, a priori, d'intégrer le collège communal, au niveau des attributions, rien n'est encore défini. Une entrée précipitée et inattendue dans le collège pour l'élu socialiste.
Image
Quaregnon - Non à la violence faite aux femmes
Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes. Des actions ont été menées à Quaregnon, devant la stèle des femmes victimes de féminicides. A cette occasion, une sensibilisation des passants a également eu lieu.
Image
Mons - Carton plein pour le salon du livre de Wallonie
C'est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour les auteurs et les lecteurs: le deouzième salon du livre de Wallonie se tenait ce week-end au Palais des Congrès de Mons. Parmi les 400 auteurs en dédicace, il y a des locaux et des auteurs étrangers venus rencontrer leur public. Un public comme à chaque fois très nombreux et enthousiaste.
Image
Journée de l'arbre : 1500 plants ont été distribués
La journée de l'arbre, c'était ce samedi. À l'occasion, plusieurs communes de la région ont distribué des plants d'arbres. C'était le cas au marché de Frameries. Cette distribution était aussi l'occasion de sensibiliser les passants à l'importance de la biodiversité.
Image
Première édition réussie pour le Rock'n'Noël
La toute première édition du Rock n Noël a eu lieu ce samedi soir à Dour. La nouvelle version du « père Noël est un rockeur » a été repris cette année par l’ASBL Scène solid’air mais l’objectif est resté le même : récolter des jouets pour la bonne cause.
Image
Focus sur Locasix : comment sont fabriqués les containers habitables de chantier ?
Focus sur l'entreprise Locasix. La société basée à Saint-Ghislain crée notamment des containers habitables et entièrement modulables. Ils peuvent être aménagés en bureaux ou encore en salle de classe. Ce sont ces containers temporaires que vous avez certainement déjà vu quand des travaux sont en cours. Mais concrètement, comment sont fabriquées ces infrastructures à Tertre ?
Image
Helora : les syndicats convoquent un conseil d'entreprise extraordinaire
En front commun, les représentants syndicaux du SETCa et de la CNE des trois sites du bassin montois d'Helora ont convoqué un conseil d'entreprise extraordinaire, qui aura lieu jeudi prochain. Ceux-ci reprochent à la direction un mutisme total et désirent obtenir des réponses, alors que le personnel est traversé par de nombreuses inquiétudes quant à un plan stratégique en cours de réflexion. Un malaise social qui vient s'ajouter au récent refus des expropriations pour la construction de l'hôpital d'Helora à Jemappes.
Image
Ghlin - L'entraide plus de 50 ans au service des démunis
Il y a des associations qui travaillent dans l'ombre depuis plus d'un demi-siècle. C'est le cas de l'Entraide à Ghlin. Cette asbl vient en aide à toutes les personnes dans le besoin. Elle propose des activités d'insertion, de l'aide alimentaire ou encore un lavoir social. Pour se financer, elle organise toute l'année une vente de vêtements et en cette période, elle proposera bientôt un marché de Noël. Portrait de cette association.