C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains.
Biobro c'est le nom de l'enquête menée à l'automne 2022 par l'Issep, l'institut scientifique de service public. Elle visait à évaluer l'exposition à différentes substances chimiques des voisins des broyeurs à métaux, notamment celui d'Obourg. Dans ce bio monitoring, le sang et les urines des adolescents ont été analysés. Pour Obourg, les résultats sont significatifs.« Pour le broyeur d'Obourg, c'ets là qu'on a eu le plus de participants ; On a eu 74 adolescents sur les 100 que l'on cherchait, on a donc pu faire une analyse spécifique pour ce site » explique Ingrid Ruthy, chargée de mission à l'Institut scientifique de service publicEt cette analyse montre que pour les adolescents qui ont participé à l'enquête à Obourg, plusieurs substances dépassent les concentrations normales.« Pour la majorité des substances, on a des résultats similiares à ce qui se passe chez les adolescents wallons sauf pour 6 substances. Deux métaux : l'arsenic total et l'arsenic toxique et le plomb urinaire. On a un PCB, le PCB 138 et 2 PFAS qu'on a trouvé en concentration supérieure dans le sang et les urines des adolescents d'Obourg » poursuit la chercheuse.Sans vouloir être alarmiste, ces substances ne devraient normalement pas se retrouver dans notre corps. Il convient donc de surveiller son exposition à ces polluants.« Si vous avez un potager, laver ou éplucher correcctement les légumes avant de les manger, laver correctemnt son intérieur à l'eau pour enlever les poussières qui peuvent aussi être sources de contamination et se laver correctement les mains avant de manger » détaille Ingrid Ruthy.D'autres recommandations peuvent être prises mais à une échelle plus globale. La Ville de Mons a d'ailleurs déjà demandé le confinement des activités menées sur le site d'Obourg, qui est rappelons-le le plus grand broyeur à métaux d'Europe. Mons compte également demander que des normes supplémentaires soient ajoutées dans le permis d'exploiter des broyeurs, notamment par rapport à l'arsenic et aux Pfas.
Recommandations
Image
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Un bus à haut niveau de service devait aider à décongestionner la nationale 51 qui traverse la région. Mais le gouvernement wallon renvoie après 2030. Un délai qui sonne comme un abandon à l'oreille des bourgmestres de la région.
Image
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
Ce week-end aura lieu le marché de Noël de Colfontaine. Un marché de Noël caractérisé comme chaque année par sa parade Disney. Une parade qui se prépare déjà depuis de nombreux mois, avec notamment la confection de nouveaux costumes.
Image
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Une réunion d’information s'est tenue hier pour présenter une nouvelle extension du "parc d’Attre" à La Bouverie. Après un refus en 2021, Imwo-Invest tente à nouveau d’obtenir un permis. Les riverains, très opposés, sont ressortis perplexes de la séance.
Image
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Ils étaient 1500 du secteur de l'insertion professionnelle a manifester à Namur. La raison ? La suppression des subventions SINE destinée à favoriser l'emplois des personnes éloignée du travail. Parmi les acteurs sur place, des travailleurs d'Ekoservices.
Image
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
On vous en parlait il y a 2 semaines, 200 mètres de câbles ont été volés sur le réseau d'IDEA. Aujourd'hui, les travaux de réparation de la station de pompage de Jemappes suivaient leur cours avec le retour des 3 moteurs électriques.
Image
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget
Plus que quelques semaines avant que les premiers exclus du chômage ne poussent les portes des CPAS. Mais mauvaise nouvelle, la dotation prévue par le pouvoir fédéral ne couvrira pas tous les frais supplémentaires que vont encaisser les CPAS.
Image
Visite à la prison de Mons pour la journée des Droits de l'Homme
Ce 10 décembre marque le 77e anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme. Dans ce cadre-là, les bâtonniers font le tour des prisons belges. A Mons, le bâtonnier était accompagné du président de la commission de surveillance de Mons.