Cela fait plus d'un an qu'un couple s'est installé à Blaregnies pour développer un projet de maraîchage agro-écologique. Désormais, Bastien et Cathy lancent des visites pédagogiques avec les écoles de Quévy, en partenariat aussi avec le parc naturel des Hauts-Pays.
Ce lundi après-midi, les 1ère et deuxième primaire de l'école de Blaregnies ont pu découvrir les légumes frais produits sur place..
C'est sur la hauteur de leur domaine que Cathy et Bastien accueillent le petits élèves de l'école de Blaregnies. Objectif : leur faire découvrir leur travail de maraîchage et les légumes frais. Une première.
« C'est une diversification importante pour nous. On aime bien faire des conserves de légumes mais vu l'urgence climatique et environnementale, on se dit que c'est plus important d'essayer d'éveiller concrètement d'autre sodées ou de pousser les idées plus écologiques de la nouvelle génération et les écoles, c'est là que ça se passe » souligne Bastien Chemin, maraîcher agro-écologique
Avant de se rendre à la Frisette du chou, les élèves ont été sensibilisés par le parc naturel des Hauts-Pays dans le cadre du projet alimentation durable en coeur de Hainaut. Car pour comprendre ce concept mieux vaut avoir des outils ludiques.
« Nous avons un matériel didactique varié. Nous avons des jeux pour expliquer l'impact de l'alimentation sur la planète, d’autres sur le gaspillage alimentaire, les collations saines ou encore les circuits-courts ou les fruits et légumes frais de saison. On a beaucoup de matériel pour que ce soit ludique et agréable pour les enfants » indique Sylvie Denis, chargée de mission en éducation au territoire au Parc Naturel des Hauts-Pays.
Utiliser du matériel pédagogique c'est une chose mais vivre l'expérience c'en est une autre. Alors quand Cathy propose un blind test de légumes, on se bouscule pour goûter...
Vive les légumes frais!
« On a dû manger de la nourriture. J'ai mangé du fenouil j'adore ! » sourit Celso Elève à l'école communale de Blaregnies.
« J'adore les haricots, j'adore les concombres, c'est mon légume préféré » précise Arthur
Cette animation vise aussi à sensibiliser les enfants à la diversité des paysages et à l'intérêt d'envisager l'agriculture autrement. Certains ont vite compris la différence.
« Près de chez moi, il n'y a que des champs et ils plantent toujours la même chose. Là-bas les terrains sont tous pareils avec beaucoup de pesticides. Ici le terrain est vallonné, près de chez moi c'est tout plat » analyse François, Elève de l'école communale de Blaregnies.
Après l'école de Blaregnies, les autres implantations de la commune devraient suivre l'initiative.
« Je pense que cela colle aux valeurs que l'on veut développer puisqu’on a la chance d'être dans écoles de proximité et familiale. Na la volonté de développer tout cet aspect éco-citoyen dans chacune de nos écoles » indique Frédéric Overdeput, Directeur des écoles de Quévy.
L'animation proposée pour la première fois à la Frisette du chou se termine comme il se doit, les mains dans la terre. De quoi découvrir pour certains les joies du jardinage, alors que d'autres en ont déjà l'habitude.