Blaregnies - A la découverte des légumes frais!

par
|

Cela fait plus d'un an qu'un couple s'est installé à Blaregnies pour développer un projet de maraîchage agro-écologique. Désormais, Bastien et Cathy lancent des visites pédagogiques avec les écoles de Quévy, en partenariat aussi avec le parc naturel des Hauts-Pays.

Ce lundi après-midi, les 1ère et deuxième primaire de l'école de Blaregnies ont pu découvrir les légumes frais produits sur place.. 

C'est sur la hauteur de leur domaine que Cathy et Bastien accueillent le petits élèves de l'école de Blaregnies. Objectif : leur faire découvrir leur travail de maraîchage et les légumes frais. Une première.

« C'est une diversification importante pour nous. On aime bien faire des conserves de légumes mais vu l'urgence climatique et environnementale, on se dit que c'est plus important d'essayer d'éveiller concrètement d'autre sodées ou de pousser les idées plus écologiques de la nouvelle génération et les écoles, c'est là que ça se passe » souligne Bastien Chemin, maraîcher agro-écologique

Avant de se rendre à la Frisette du chou, les élèves ont été sensibilisés par le parc naturel des Hauts-Pays dans le cadre du projet alimentation durable en coeur de Hainaut. Car pour comprendre ce concept mieux vaut avoir des outils ludiques.

« Nous avons un matériel didactique varié. Nous avons des jeux pour expliquer l'impact de l'alimentation sur la planète, d’autres sur le gaspillage alimentaire, les collations saines ou encore les circuits-courts ou les fruits et légumes frais de saison. On a beaucoup de matériel pour que ce soit ludique et agréable pour les enfants » indique Sylvie Denis, chargée de mission en éducation au territoire au Parc Naturel des Hauts-Pays.

Utiliser du matériel pédagogique c'est une chose mais vivre l'expérience c'en est une autre. Alors quand Cathy propose un blind test de légumes, on se bouscule pour goûter...

Vive les légumes frais!

« On a dû manger de la nourriture. J'ai mangé du fenouil j'adore ! » sourit Celso Elève à l'école communale de Blaregnies.

« J'adore les haricots, j'adore les concombres, c'est mon légume  préféré » précise Arthur

Cette animation vise aussi à sensibiliser les enfants à la diversité des paysages et à l'intérêt d'envisager l'agriculture autrement. Certains ont vite compris la différence.

Image

« Près de chez moi, il n'y a que des champs et ils plantent toujours la même chose. Là-bas les terrains sont tous pareils avec beaucoup de pesticides. Ici le terrain est vallonné, près de chez moi c'est tout plat » analyse François, Elève de l'école communale de Blaregnies.

Après l'école de Blaregnies, les autres implantations de la commune devraient suivre l'initiative.

« Je pense que cela colle aux valeurs que l'on veut développer puisqu’on a la chance d'être dans écoles de proximité et familiale. Na la volonté de développer tout cet aspect éco-citoyen dans chacune de nos écoles » indique Frédéric Overdeput, Directeur des écoles de Quévy.

L'animation proposée pour la première fois à la Frisette du chou se termine comme il se doit, les mains dans la terre. De quoi découvrir pour certains les joies du jardinage, alors que d'autres en ont déjà l'habitude.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024