Ce lundi soir, le conseil communal de Boussu a examiné le projet de budget pour 2023. Les finances restent saines malgré les différentes augmentations liées aux indexations de salaires et à l'explosion des coûts énergétiques. Au niveau des projets pour 2023, c'est le nouveau centre administratif sur l'ancien site de la verrerie qui a monopolisé les débats. Toute l'opposition, à l'exception du nouveau conseiller de rassemblement citoyen, a d'ailleurs voté contre le budget extraordinaire.
Bonne nouvelle pour les Boussutois, il n'y aura pas d'augmentation de taxes. La commune présente des finances saines malgré la conjoncture. Elle a même prévu 700.000 euros de plus pour faire face à l'augmentation des coûts énergétiques.
« On surveille ce que l'on dépense et ce qu'on reçoit. Pour l'instant , on n'a pas à se tracasser. On a un boni cumulé à 6 millions. Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de communes dans les environs qui peuvent en dire autant »souligne l'Echevin des Finances, Jean Homerin (PS)
Pour le groupe Agora, qui a voté contre le budget ordinaire, ce bas de laine communal pourrait venir aider les citoyens.
« Nous on estime qu'avec des bonis pareils, il est peut-être temps d'aider la population, surtout les classes moyennes qui sont de plus en plus touchées par le coût de la vie, avec des chèques énergie par exemple » explique Cyril Mascolo, chef de file d'Agora.
Pour ses projets 2023, Boussu prévoit près de 15 millions d'investissements en recourant à l'emprunt pour 9 millions. Parmi les gros projets, 4,5 millions sont destinés à l'achat d'un bâtiment pour créer un centre administratif rassemblant les services, une idée lancée dès le budget 2021. L'opposition, à l'exception de Rassemblement Citoyen, reste farouchement dubitative face à l'emplacement choisi, à l'ancienne verrerie.
« L'idée est bonne de rassembler les services. L'emplacement est central mais on sait que le site est pollué. Ce n'est que le parking mais c’est quand même fort de construire-là » indique Thierry Père, conseiller communal indépendant.
« Les coûts de rénovation vont être énormes, on parle de 20 millions » souligne Cyril Mascolo
« Nous avions demandé une étude de faisabilité, le collège l'a reçue. Pourquoi est-ce qu'on ne nous l'a pas présentée. On n'a pas toutes les infos » martèle Guy Nita, chef de file du groupe Echo
La majorité elle n'en démord pas, le centre administratif à l'ancienne verrerie, c'est la bonne option.
« Après avoir demandé une étude à Igretec, les résultats nous sont revenus. Ils sont très concrets et nous incitent à continuer. On nous assure que c'est la meilleure option » insiste Jean-Claude Debiève , bourgmestre de Boussu (PS)
Une meilleure option qui n'en n'est encore qu'à ses débuts. 4 autre millions sont encore inscrits pour la tant attendue rénovation du centre d'Hornu, 1 million ira à l'entretien des bâtiments scolaires et 400.000 euros sont prévus pour faire face à des frais de justice liés à une faille dans un marché public.
« Nous sommes toujours en justice, en appel. Je n'en dirai pas plus puisque cela dépend d'une décision judiciaire » précise Jean Homerin.
Enfin 700 000 euros sont prévus pour une voirie de liaison à la rue Clarisse qui devrait voir sortir de terre la nouvelle école prévue de longue date.