C’est ce vendredi que la Cour d’Appel doit rendre son prononcé dans l’affaire de la catastrophe ferroviaire de Buizingen. Un moment important qui clôt près de 11 ans d’attente pour les victimes et familles de victimes. Retour sur les moments clés d’une longue procédure judiciaire.
C’est une longue attente qui a débuté il y a presque 11 ans, le 15 février 2010. Ce matin-là, deux trains entrent en collision à Buizingen, provoquant la mort de 19 personnes. S’ouvre alors une enquête parlementaire pour déterminer les causes de la catastrophe ferroviaire. La commission rend son rapport en janvier 2011 et pointe l’absence de système de freinage automatique lorsqu’un train brûle un feu rouge. Les commémorations et les enquêtes se succèdent… les familles, elles, s’impatientent !
" C'est l'appel de la honte, Infrabel n'accepte pas sa condamnation", s'indignait alors Anita Mahy, victime de la catastrophe.
Attendu de pied ferme par les victimes et familles de victimes, ce prononcé de la Cour d’Appel met donc fin à une attente interminable qui aura duré près de 11 ans !