Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
L'investissement est à la hauteur des travaux prévus. La salle omnisports d'Hautrage, inaccessible aux sportifs depuis longtemps, va ainsi être totalement déconstruite.
Du sol en béton inadapté à la pratique sportive à l'isolation du bâtiment quasi inexistante, le choix a été fait de repartir de zéro, en finalisant un projet pensé, réfléchi et subsidié.
« C'était une décision pas facile à prendre, il y a toujours une possibilité de rénover ce qui est existant. Mais il y avait ici beaucoup de contraintes à prendre en compte et en retravaillant le volume, on rencontrera les exigences en terme de sécurité, de performance énergétique et de contraintes sportives. » Fabrice Fournamoit, Echevin des Sports, Ville de Saint-Ghislain.
Un peu plus loin, à Baudour, les changements seront moins visibles de l'extérieur mais les nouveaux aménagements internes, surtout au niveau des vestiaires et de la division de la salle, devraient rencontrer les exigences des sportifs qui fréquentent régulièrement l'endroit.
« La salle est l'une des plus anciennes de l'entité, aux normes d'une époque. Il s'agissait de revoir les vestiaires, et permettre à un plus grand nombre de sportifs d'y avoir accès. C'est un plus grand volume sportif qui sera remis à neuf et accessible. » Fabrice Fourmanoit, Echevin des Sports, Ville de Saint-Ghislain
Cette salle restera accessible jusqu'au lundi 22 avril, date à laquelle les travaux seront susceptibles de débuter. Et enfin, la Piscine, en travaux depuis de longs mois, retrouvera bientôt ses baigneurs.
Un bassin d'apprentissage supplémentaire vient compléter l'ensemble qui pourrait, selon les prévisions, rouvrir ses portes prochainement.