Cuesmes - Le site du hall omnisports en travaux

par

AVC-TMB-091730

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le chantier a débuté le 17 mars et il va durer plus d'un an et demi. Ce chantier, c'est celui du hall omnisports de Cusemes et de ses alentours.  A terme, c'est tout un nouveau lieu de vie qui va sortir de terre. Découvrez-le ici!

Reconnaissez-vous cet endroit ? D’ici début 2027, ce sera le nouveau visage du pôle sportif de Cuesmes et de ses alentours, à deux pas de la piscine fraîchement rénovée. Les premiers coups de pelle viennent d’être donnés pour un projet qui va remodeler tout le quartier.

« L’objectif c’est d’abord de démolir la salle actuelle du hall omnisports qui n’est plus aux normes pour en reconstruire une toute nouvelle qui sera aux normes par rapport à l’accueil du public et aux performances énergétiques. Mais on va aller au-delà pour Cuesmes avec des infrastructures utiles à la population, notamment une salle Calva. On va en reconstruire une toute nouvelle avec au-dessus une crèche de 42 places. Ce projet sera mené conjointement avec l’intercommunale Gabriel Passelecq» détaille Nicolas Martin , Bourgmestre de Mons.

 
La salle de sports actuelle sera fermée début juillet. Il faut donc penser à recaser la dizaine de clubs qui la sollicitent.

« La salle tourne à plein régime. Ce qu’on a mis en place, c’est le reclassement des clubs dans les salles qui restent ouvertes sur le territoire montois. On n’a plus de salles communales mais on a fait appel à nos partenaires : la Province et l’Adeps, pour nous venir en aide et proposer des solutions aux clubs » explique Hugo Lepinois, Responsable Service des sports à Mons. 

A côté du pôle sportif, de la salle CALVA et de la crèche, le projet prévoit aussi de remodeler tout le terrain qui longe le cimetière jusqu’à l’ancien terrain de football. Une vaste zone de loisirs verra le jour sur ce terrain actuellement en friche.

« Cuesmes est une commune densément peuplée. On veut y repositionner des espaces verts pour la population, avec des lieux de détente et de promenade. Ce nouveau parc communal va faire la liaison entre la piscine de Cuesmes et l’ancien terrain de foot à la rue de Frameries. Il y aura des installation sportives, on vient de solliciter la Région wallonne pour des subsides complémentaires » ajoute le bourgmestre.

 
Cette zone comprendra des appareils de sports, un agora space et un skate park. Le budget prévu est conséquent.

« Le coût c’est 24 millions d’euros, très largement subventionné, sans quoi la ville n’aurait pas pu supporter le projet. On a 3 millions qui viennent de l’intercommunale G. Passelecq pour la crèche et les 21 millions restants sont financés par la politique des grandes villes wallonnes » souligne Nicolas Martin. 

Reste maintenant à patienter pour voir sortir de terre l’ensemble des nouvelles infrastructures.


Sur le même sujet

Recommandations