Dans le cadre du Plan communal de développement de la nature, Saint-Ghislain a mis en place un réseau Point Nature. Ce label a pour objectif d'inciter les citoyens à préserver la biodiversité. Une charte et un cadeau de bienvenue sont proposés à chaque habitant qui décide de s'engager. Christian, est l'un d'entre eux. Il nous fait découvrir son coin de nature.
« L'ancienne boîte aux lettres, je l'ai un peu transformée pour devenir une mangeoire pour les mésanges, les pinsons... » nous montre Christian Van Driessche.
Une mangeoire de récupération, ce n'est qu'un des éléments du jardin nature de Christian. Cet Hautrageois, géologue par ailleurs, a toujours eu un lien particulier avec ce qui l'entoure. C'est donc tout ... naturellement qu'il a rejoint le réseau point nature mis en place par sa commune.
« On a une multitude de personnes qui oeuvrent chaque jour en faveur de la nature. L'idée c'était de fédérer toutes ces personnes, toutes ces propriétés et de créer un réseau avec une identification en façade », explique Roselyne Barez, du service Aménagement du territoire à St Ghislain.
Pour adhérer à ce réseau, il faut signer une charte et s'engager au moins sur 5 points. Parmi ceux-ci, il y a la non utilisation des pesticides, la réalisation d'un compost ou l'aménagement d'habitats pour la faune locale. Dans la zone d'intérêt paysager de Christian, les exemples ne manquent pas.
« Déjà, ça ce tas de bûches peut abriter un tas de bestioles... Là je vais vous montrer un refuge pour les coccinelles, que j'ai fabriqué moi-même. C’est très simple : des petites planches, avec un petit toit et des alvéoles pour leur servir d'abri » précise Christian.
Grâce aux nombreux arbres qui poussent ici, les oiseaux sont également à la fête. Ajoutez encore un nichoir à chauve-souris ou quelques vieilles branches et d'autres animaux trouveront également un habitat naturel.
« C'est un tas de vieux bois morts et ça sert d'abri pour les hérissons qui vont hiberner dedans », souligne Christian.
Pour remercier les citoyens qui s'engagent dans le réseau point nature, la commune a prévu un kit de bienvenue.
« On y trouve un nichoir pour oiseaux, un support pour boule de graisse, un sachet de semence pour pré fleuri, un petit pot de miel de la Ville et des brochures explicatives sur l'intérêt de tout ceci », détaille Roselyne Barez.
Un intérêt que Christian a bien compris...
« Ça aide la nature, ça protège les espèces qui ont ainsi un lieu de séjour et il faut aussi qu'elles aient des lieux riches en biodiversité rattachés les uns aux autres » indique Christian Van Richesse.
C'est bien là tout l'intérêt du réseau, relier des jardins pour permettre à la nature et à ses habitants de retrouver des espaces préservés.