Suite à l'échec de la réunion présidée par un médiateur social entre les syndicats et la direction du groupe Delhaize, les actions continuent de plus belle dans la région. Ce matin, c'est au Delhaize de Mons que le ton est monté entre les syndicalistes et la police puisque des huissiers venaient pour la première fois pour forcer l'ouverture du magasin.
La tension est vite montée entre les syndicalistes et la police sur le parking du Delhaize de Mons. Collaborant dans un premier temps pour permettre aux clients de rentrer dans le magasin suite à la venue de plusieurs huissiers, la situation a complètement dégénéré par la suite. Refus d’obtempérer selon la police, dans son droit selon les travailleurs, une permanente syndicaliste s'est faite embarquer par les forces de l'ordre.
Déjà en colère quant aux prises de positions de la direction du groupe Delhaize, les événements de ce mercredi matin motivent les travailleurs à continuer leurs actions. Des travailleurs de plus en plus déterminés à faire valoir leurs revendications.
Sur le parking, la situation s'est calmée par la suite avec la venue du bourgmestre Nicolas Martin, mais l'échec de la réunion de ce mardi en présence d'un médiateur social est vraiment vécu comme la goutte de trop. Travailleurs et syndicalistes ont pourtant tenté de trouver plusieurs compromis, tous rejetés par la direction du groupe Delhaize. Cet énième échec devrait donc mener à un durcissement des actions mises en place.
Cette réunion supra-magasins ouverte à tous les travailleurs du groupe Delhaize aura lieu ce mercredi soir à 19h à Mons et sera décisive pour l'évolution de ce dossier épineux.