Au lendemain du traditionnel feu d'artifice synonyme de clôture de la Ducasse de Mons, l'heure est aux premiers bilans et de l'avis général, ce Doudou des retrouvailles restera assurément dans les annales. Enormément de monde, une ambiance au beau fixe, et très peu d'incidents, c'est en tout cas le sentiment ce mercredi matin où l'heure était au rangement et au nettoyage dans de nombreux établissements.
A peine les festivités terminées, qu'il faut déjà tout démonter. Ce matin, des dizaines de camions ont pris d'assaut le centre-ville. Et pendant que ceux des brasseurs reprennent pompes et fûts, d'autres s'activent pour démonter les structures ou le matériel sono. Sur le Marché aux Herbes, le démontage a débuté immédiatement après la soirée, sur le coup de 3h30, pour libérer l'espace le plus rapidement possible. C'est en tout cas le cas pour les installations sons et lumières. Ce matin, ils ont pu croiser les camions des brasseries, venus récupérer leur matériel.
Une chose est sûre, les Montois attendaient ces retrouvailles avec impatience. Et ce matin, derrière les visages fatigués, ce sont des cafetiers heureux que nous avons rencontré. A l'heure des bilans, certains cafetiers évoquent même des records, notamment pour le dimanche, où un public plus nombreux que d'habitude était présent pour la Procession et le Combat.
Ce matin, pendant que certains s'activent encore au démontage, les ouvriers chargés de nettoyer les rues profitent quant à eux d'un peu de répit bien mérité. Un répit toutefois de courte durée puisque le combat des enfants sera déjà de retour ce dimanche. A Mons, le Doudou ne s'arrête décidément presque jamais.