La nouvelle a fait l'effet d'une bombe ce samedi : la majorité du conseil communal de Dour a changé. Depuis les élections de 2018, le parti "Dour Demain", composé de partisans "MR" et "Les Engagés", était au pouvoir. Mais ce samedi matin, une motion de méfiance collective et constructive a été déposée à l'égard du Conseil Communal. Conséquence : les 2 échevins "MR" basculent dans l'opposition au profit d'une nouvelle majorité. Explications ci-dessous
Ils étaient adversaires, les voilà désormais partenaires! Le chef de file socialiste du groupe « Votre Dour », Joris Durigneux est le nouveau premier échevin du bourgmestre Carlo Di Antonio.
Concrètement, au lendemain des élections 2018, le groupe « Dour Demain » emmené par le bourgmestre sortant remporte les suffrages avec 49% des voix devant le groupe « Votre Dour ». Les élus apparentés MR et cdH de « Dour Demain » forment alors seuls la majorité. Ils sont emmenés par Carlo Di Antonio comme bourgmestre et notamment les libéraux Pierre Carton et Patrick Poli dans le rôle d'échevin. Un mariage qui aura duré un peu plus de 4 ans et qui a pris fin ce samedi.
En cause, une rupture de confiance entre le Conseil Communal et le 1er échevin Pierre Carton. La motion de méfiance met en avant « un comportement qui met en difficulté la majorité », « un manque d'initiative du chef de file MR pour régler les problèmes » ou encore « des relations tendues entre les échevins MR et le personnel communal ».
En conséquence, Pierre Carton et Patrick Poli quittent donc le Conseil communal au profit des socialistes Joris Durigneux et Ariane Christian.
De son côté, le MR de Mons-Borinage dénonce les manoeuvres politico-politiciennes de Carlo Di Antonio. La présidente libérale de l'arrondissement, Jacqueline Galant, regrette les raisons invoquées par le bourgmestre dourois qui "n'étaient que prétexte pour faire place à un remaniement préparé".
Un nouveau pacte de majorité « Dour Demain » - « Votre Dour » qui sera signé lors d'un conseil communal, convoqué en urgence, le 26 décembre prochain. Une conférence de presse sera organisée demain pour plus d'informations