Dour - La Sainte Union se bouge pour la forme et la solidarité!

par

En cette semaine de rentrée scolaire, les élèves de l'école secondaire de la Sainte Union à Dour se bougent! Au programme : une semaine d'activités sportives variées avec en toile de fond la santé, la solidarité et la culture. Ce sont les professeurs de gymnastique qui organisent différents ateliers, sur le site du club d'athlétisme de Dour Sports.

Pas de panique, cette sirène annonce juste le changement de poste pour les élèves de la Sainte-Union de Dour. Ce lundi et toute la semaine, l'ensemble des secondaires se dépensent sur le site de Dour Sports.

« Ils vont tourner sur différents ateliers. Le thème c’est les Jeux Olympiques ; Ils ont une épreuve athlétisme, une épreuve de sports collectifs et sur la matinée ils vont tourner de poste en poste » explique Ingrid Simon, professeure d'éducation physique à l’Institut de la Sainte Union .

« On appelle cela la semaine SSSC cela veut dire sportive, solidarité, santé et cette année on a rajouté l'aspect culturel. L'après-midi, ils auront accès à un aspect un peu plus culturel » poursuit Nathalie Lantrebecq, professeure d'éducation physique à l’Institut de la Sainte Union .

Mais en attendant, l'heure est aux activités sportives, concoctées par les différents professeurs d'éducation physique de l'école, assistés des élèves de la section sport. Du saut en hauteur, de la course, des jeux de ballon ou de logique ... il y en a pour tous les goûts, avec des résultats variables selon les épreuves.

«  On devait prendre la balle de tennis et la mettre dans le panier de basket en faisant un rebond. C'était bien mais c'était compliqué, il fallait qu'on ait de l'adresse » souligneTim, élève de 2è secondaire.

« Je fais juste au hasard et ça fonctionne très bien ! J'en suis déjà à mon 4ème puzzle » sourit Emma Urbain, élève de 2è secondaire.

Ces journées ont pour principal but de faire bouger les élèves de façon plus ludique. Tout en renforçant la cohésion des classes. Elles ont aussi une vocation solidaire. On court pour son équipe mais aussi pour la bonne cause.

« On doit récolter un nombre de points maximum pour avoir une récompense à la fin de la journée. On devait aussi rapporter des bouchons pour une association et plus on avait de kilos, plus on a de points » détaille Noémie Colot, élève de 2è secondaire.

Les élèves étaient donc doublement motivés pour réussir aux mieux les activités. Ces journées sportives, solidaires et culturelles ont lieu tous les deux ans. Entre temps, c'est une marche parrainée qui sera organisée avec toujours les mêmes objectifs.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La rentrée se prépare avec Echec à l'échec

La rentrée se prépare avec Echec à l'échec

La rentrée approche à grands pas. Mais avant cela, certains ont des examens de rattrapage à passer, d'autres ont besoin d'une remise à niveau. Dans un cas comme dans l'autre, les cours d'Echec à l'échec sont là pour accompagner ces élèves. Ils ont justement commencé ce lundi à Quiévrain.
Image
L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

L'invité des Infos : Logiscool propose son premier salon des STIM pour les jeunes du secondaire

Si les sciences, les technologies, l'ingénierie ou les mathématiques sont des domaines qui vous parlent, cet événement pourrait vous intéresser. La Logiscool de Mons organise son premier salon des STIM, du nom de ces quatre filières. On en parle avec notre invité, le directeur de cette école, Pietro Antoniadis.
Image
Bervoets deux ans de travaux !

Bervoets deux ans de travaux !

Image

Saint-Ghislain - Le rappeur Kava en concert pour les élèves de Saint-Ghislain

Image

Mons - Deuxième édition du SIEP