La place Léopold flambant neuve voit enfin le retour de la procession. Véritable endroit de choix pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans la foule lors de la ducasse, le quartier fut animé et c’est un ouf de soulagement pour les commerçants locaux après 10 ans de travaux
Dès le matin les montois ont leur endroit de prédilection et se placent pour apercevoir la procession au départ de la grand place. Mais certains n’aiment pas les grandes foules et choisissent traditionnellement la place Léopold pour admirer le spectacle.
Plus de place et plus accessible, c'est en effet le dernier grand virage avant la montée du car d’or et c’est donc un endroit intéressant pour les habitués mais également pour les touristes venus en train qui découvrent directement le folklore.
Au fur et à mesure les allées se remplissent et le quartier bat au rythme de la fête, un véritable soulagement pour les commerçants du quartier, qui comptent sur la procession et la retraite au flambeau pour , eux-aussi, profiter de l'engouement autour de la ducasse de Mons et des nombreuses personnes qui viennent la célébrer.
Le quartier de la gare reprend donc sa place parmi les points stratégiques de la ville pendant la ducasse, pour le plus grand plaisir de ses habitants et des commerçants qui voient enfin le bout du tunnel après 10 ans de travaux qui ont couté très cher à leurs établissements.