Ducasse de Spiennes - Succès pour la course de canards !

par

Il a fait beau ce week-end, vous en avez peut-être profité pour faire un tour à la ducasse de Spiennes. Elle a commencé vendredi et s'est clôturée hier. Dimanche, c’est la troisième édition de la légendaire course de canards en plastique qui a fait l’animation. Et on peut dire qu'elle a remporté un franc succès !

Le départ est lancé ! Au total, ce sont 500 canards qui sont en lice pour remporter cette course sur la rivière. Le principe est simple : ceux qui le souhaitent peuvent parrainer un ou plusieurs canards. Les 10 premiers arrivés sont les gagnants. Et pour suivre leur canard plus facilement, certains l'ont même décoré !

"On a fait des petits dessins sur sa casquette, un petit nœud et on a marqué le prénom de mon petit garçon Ezio." Delphine

Quelques minutes plus tard, les premiers canards arrivent déjà. Mais le canard de Delphine se fait désirer...

"Je ne le vois pas encore non, il n'est toujours pas là... Le mien n'a pas gagné mais bon, le principal c'est d'avoir participé." Delphine

Après l'arrivée des canards, l'heure est venue de les ramasser, car pas question de les laisser dans la nature. Et pour les récupérer, le comité a prévu une méthode particulière.

"On a des bénévoles qui font de l'agility avec des chiens et donc ce sont des chiens dressés, qui plongent carrément eux-mêmes dans la rivière pour aller chercher des canards qui seraient dans des zones plus inaccessibles. On a la chance aussi d'avoir un bénévole qui nous permet d'avoir des waders, ces fameuses combinaisons qui permettent à nos bénévoles d'aller dans la rivière." Thomas Mathieu, président du comité des fêtes de Spiennes

Une fois les canards repêchés, certains ont pu en avoir un en souvenir. Et s'il y en a une qui a eu de la chance, c'est Vanessa qui a retrouvé le canard qu'elle avait parrainé. Un canard, qui a rendu hommage.

"Il s'appelle Boubou et c'est en hommage à une jeune fille qu'on a enterrée ce vendredi, qui a eu un mélanome et en est décédée après 3 ans de combat. On l'a décoré parce qu'elle aimait le rouge et c'était une mauvaise perdante donc on a mis des brillants pour éblouir les autres." Vanessa

Cette course de canards sur la Trouille s'inscrit dans le cadre de la ducasse de Spiennes. Elle a été instaurée en 2019 par le comité pour apporter une certaine originalité aux festivités. L'idée leur est venue en voyant une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant plusieurs milliers de canards en plastique sur un fleuve aux États-Unis.

"On s'est dit "Pourquoi pas le faire à notre échelle, dans la Trouille, dans un village...". Je ne connais pas de course de canards en Belgique et donc Spiennes aura peut-être l'originalité et la fierté en tout cas d'accueillir l'une des seules courses de canards du pays et pourquoi pas même d'Europe !" Thomas Mathieu, président du comité des fêtes de Spiennes

C'est un pari réussi. Pour la première édition, la course comptait 200 canards. L'année passée, ils étaient 300 et cette année, les 500 canards se sont vendus en deux jours. Le comité envisage déjà de doubler le nombre de canards l'année prochaine. Une très belle réussite pour eux qui ont repris le comité en 2017 avec le souhait de dynamiser leur village.

"Depuis 2017, la ducasse n'a fait que prendre de l'ampleur et aujourd'hui pour nous c'est incroyable de voir le nombre de personnes que ça draine, le nombre de personnes que draine la course canards qui est vraiment la signature du nouveau comité. Donc voilà, c'est vraiment que du bonheur de voir tout ce monde." Thomas Mathieu, président du comité des fêtes de Spiennes

Un bonheur partagé par le public. Certains ont d'ailleurs déjà prévu de revenir l'année prochaine. Cette fois-ci, avec une stratégie affinée...

"S'ils recommencent l'année prochaine, je serai encore de la partie et je prendrai plus de canards pour essayer d'être dans les 10 premiers et tenter de remporter un lot !"


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : le Sympho'Jazz est de retour !

L'invité des infos : le Sympho'Jazz est de retour !

Ce sont des festivités qui font leur grand retour à Saint-Symphorien ce week-end. Après plusieurs années d'absence, Sympho'Jazz revient pour animer les rues du village pendant la ducasse, à raison d'un concert par jour, de ce vendredi 23 au lundi 26 août. On en parle avec Yves Dufour, membre de la confrérie Saint-Symphorien.
Image
Ducasse 2024 : La procession de retour sur la place Léopold

Ducasse 2024 : La procession de retour sur la place Léopold

La place Léopold flambant neuve voit enfin le retour de la procession. Véritable endroit de choix pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans la foule lors de la ducasse, le quartier fut animé et c’est un ouf de soulagement pour les commerçants locaux après 10 ans de travaux  
Image
Laurent Voulzy, invité d'honneur de la Ducasse 2024

Laurent Voulzy, invité d'honneur de la Ducasse 2024

La ville de Mons invite des personnalités à venir découvrir la ducasse depuis l'intérieur. C'est le chanteur français Laurent Voulzy qui a suivi le bourgmestre jusque dans l'arène, on a pu également y croiser le champion de tennis de table et président du comité olympique Belge Jean-Michel Saive.
Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024