Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
La nouvelle en a étonné plus d'un, à commencer par le responsable local des Engagés, Lionel Pistone. A aucun moment, Laurent Drousie ne l'a averti de sa décision de se présenter comme candidat d'ouverture sur la liste régionale MR, emmenée par Jacqueline Galant.
« On ne sait pas trop pourquoi il est parti. Je n'ai jamais été alerté comme président d'arrondissement de dissensions avec lui et le groupe des Engagés. Je suis très surpris car ça fait 40 ans qu'il combat les idées de la droite pour la rejoindre aujourd'hui. C'est assez incompréhensible... » s'étonne Lionel Pistone, Président de l'arrondissement Mons-Borinage Hauts-Pays des Engagés
Pour Laurent Drousie, les choses sont plus claires...
«Il y a quelques semaines, Jacqueline Galant m'a sollicité pour aller rejoindre sa liste comme candidat d'ouverture. Je ne suis pas MR, je ne vais pas virer ma cuti à 59 ans ! Je ne vais pas changer, je reste bien ancré sur mes convictions » souligne Laurent Drousie, candidat d'ouverture sur la liste MR aux régionales.
Mais du côté des Engagés, le choix passe mal. Il n'est plus question que le conseiller communal saint-ghislainois continue à porter l'étiquette de son parti.
« Pour l’arrondissent de Mons-Borinage, il n'est plus membre des Engagés. Mais c'est son choix ! En partent au MR, même s'il dit ne pas prendre la carte du MR, et en allant se positionner sur une liste concurrente à la nôtre, c'est clair qu'il ne fait plus partie des Engagés ! »
Une décision que comprend mais regrette l'intéressé.
Au niveau de la politique communale cette fois, le choix de Laurent Drousie pourrait aussi porter à conséquences. Il siège en effet au sein du groupe d'opposition Osons au conseil communal de Saint-Ghislain. Pascal Baurain, chef de file de ce groupe composite, attend aussi des clarifications.
« On est dans une situation surprenante car l'orientation vers la droite ne semblait pas à priori être son premier choix s'il avait dû changer. Il faudra voir comment il pourra clarifier ses choix et voir comment les libéraux de chez Osons vont réagir par rapport à ce mouvement inattendu » indique Pascal Baurain, chef de file de l'opposition Osons et tête de liste régionale Les engagés.
Pour Laurent Drousie en tout cas, tout est très clair.
« Je resterai conseiller communal. C'est un mandat qui m'a été donné jusqu'à un terme. Je resterai sous la bannière Osons, sauf si Osons m'exclut mais comme c'est un groupe politiquement pluraliste, je ne vois pas quelle serait la difficulté d'y rester » explique Laurent Drousie.
Quant à se présenter aux prochaines communales, Laurent Drousie ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs. L'enjeu régional a pour l'instant sa priorité.