Le vote du budget de Mons a des impacts sur la petite commune voisine de Quévy. Les deux entités sont en effet liées au travers de leur zone de police commune. Mais aujourd'hui, rien ne va plus!
Pour équilibrer son budget, Mons a choisi de dénoncer un accord qui date de la création de la zone. En grande difficulté financière et sous plan de gestion, la Ville veut unilatéralement appliquer la norme officielle. Intenable pour les finances de Quévy, qui est également sous plan de gestion et qui a déjà voté son budget.
Du côté de Mons, on prend pour raison principale la nécessité de rééquilibrer les choses, en mettant en avant les services offerts par Mons en tant que ville.
Un discours difficilement audible du côté de Quévy. Car l’apport de la petite commune dans la zone de police a permis d’obtenir des fonds supplémentaires.
On le voit, la situation est délicate. Quévy envisage tous les moyens de recours possibles pour que Mons revienne sur sa décision. Le Ministre des Pouvoirs locaux, tutelle des communes, a répondu simplement que : " le choix de la Ville de Mons de faire application de la législation fédérale relative aux dotations aux zones de police relève d'un choix politique ; lequel doit se réaliser dans le respect de la loi ".
La prochaine réunion du collège de police est prévue mardi prochain. Du côté de Quévy, on espère une conciliation. Sans budget, la zone devrait fonctionner avec des douzièmes provisoires et ne pourrait plus remplir toutes ses missions. Si les deux parties ne trouvent pas d’accord sur le budget, le gouverneur du Hainaut entrera en jeu pour proposer des pistes de solution.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget