Frameries - Des enfants font un spectacle pour les résidents de la maison de repos "Les Ecureuils"

par
|

Ce mercredi matin, les élèves de 1ère primaire de l'école de la victoire à Frameries se sont rendus à la maison de repos « Les Ecureuils ». Pendant plusieurs semaines, ils ont élaboré un petit spectacle pour divertir les résidents. Une attention qui a beaucoup touché les personnes âgées.

 
Ils avaient préparé une petit demi-heure de spectacle. Le thème choisi a ravi les résidents puisqu'il s'agissait du Bal Musette. De quoi les replonger dans leur jeunesse l'espace de quelques instants.

"Oh oui, c'était chouette ! J'adore le bal musette, j'avais un de mes oncles qui était accordéoniste et c'était toujours le bal musette. Cela m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Et puis, voir les enfants ça fait toujours du bien, j'adore les enfants" Lucette - résidente
"C'était formidable ! Les enfants étaient très gentils et ils ont bien chanté. Cela nous a fait un grand plaisir !" Marie-Murielle - résidente

Image

Renouer le lien
Un plaisir largement partagé par les enfants qui se sont montrés très impliqués, concentrés et réceptifs. Après de nombreux mois sans côtoyer leurs grands-parents ou des personnes âgées de manière générale, eux aussi ont apprécié ce contact avec les résidents.

"Oui ça m'a beaucoup plu de chanter et de danser. Ca leur a fait plaisir" Baptiste - 1ère primaire
" Je suis contente de ce qu'on a fait. Ca a rendu les personnes heureuses, du coup moi aussi je suis heureuse" Enora - 1ère primaire
"Ils nous ont fait un cadeau donc on voulait les remercier. C'était important après le confinement etc" Elise - 1ère primaire

Image

Un projet tout au long de l'année
Ce n'était en effet pas la première fois qu'enfants et résidents entraient en contact. Grâce à sa proximité géographique avec la maison de repos, l'école de la victoire travaille énormément sur des projets intergénérationnels tout au long de l'année.

"Nous leur avions souhaité nos meilleurs voeux en début d'année via des cartes et des petits messages. Ils nous avaient ensuite fait un cadeau pour nous remercier. De fil en aiguilles, il y a vraiment un lien qui s'est tissé. Nous essayons d'entretenir cette relation" Alexandre Fabrot - Professeur de 1ère primaire

Un échange et un partage qui est donc loin d'être terminé tant enfants et résidents ont apprécié ces moments passés tous ensemble.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
P2B: Réactions après Frameries-Pâturages

P2B: Réactions après Frameries-Pâturages

Hugues Chiffot (entraîneur de Pâturages) et Romain Letort (attaquant de Frameries) reviennent sur la rencontre et le bilan du début de saison de leurs équipes respectives.
Image
P2B: Frameries et Pâturages se quittent dos à dos (0-0)

P2B: Frameries et Pâturages se quittent dos à dos (0-0)

Frameries recevait Pâturages dans un derby prometteur. Au terme d'une rencontre assez pauvre en occasion, les deux équipes se sont quittés sur le score de 0 partout.
Image
Mons - Première édition du Salon des Aînés

Mons - Première édition du Salon des Aînés

En ce 1er octobre, c’est la journée internationale des personnes âgées. Pour l’occasion, la Ville de Mons a organisé son tout premier Salon des Ainés, en collaboration avec son Conseil Consultatif des Aînés.
Image
GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement

GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement

Ce samedi aura lieu la 55e édition du Grand Prix Cerami. La course cycliste partira de la Grand-Place de Mons pour arriver à Frameries. L'événement aura quelques conséquences sur la circulation et le stationnement. On fait le point avec le Commissaire Damien, de la police de Mons-Quévy.
Image
Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB

Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB

C'est un véritable phénomène depuis quelques mois : Philippe Boxho. Le médecin légiste liégeois est en tête des ventes en Belgique et en France, avec ses bouquins dans lesquels il raconte des histoires réelles vécues au cours de sa carrière. Vendredi soir à Frameries, il a présenté son troisième bouquin "La Mort en face" lors d'une conférence au Service d'Aide aux Familles et Seniors du Borinage. Une conférence organisée par le SAFSB pour ses travailleurs et leurs familles.
Image
Frameries loupe son entrée en championnat

Frameries loupe son entrée en championnat

On file en Interprovincial. Non pas en A, non plus en B, mais en série C. C comme "c'est là" qu'évolue Fraternité Frameries. Une série sans derby mais pas sans saveur, à l'image de la rencontre de vendredi soir face à Gosselies. Les Framerisois ont débuté par une défaite leur campagne 2024-2025.
Image
Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Voilà qui s'appelle un départ raté pour les Framerisois. Face à Gosselies, la Fraternité avait bien débuté avant de perdre le fil du match. 1-4, il va falloir retrouver ses esprits pour relancer la mécanique.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Image
Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 
Image
Des activités destinées aux seniors à Blaregnies !

Des activités destinées aux seniors à Blaregnies !

Atelier céramique, pelotes et papote ou encore l’apéro du dimanche, tous les mardis du mois, l’ASBL « Notre Jardin » à Blaregnies propose des activités de divertissement, culturelles et ludiques pour les seniors, de 60 à 110 ans. Une initiative qui rencontre un beau succès et dont l'objectif est d'en finir avec l’isolement et la solitude de nos ainés. 
Image
Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Le BCL'9 Flénu-Frameries recevait Ciney en Coupe de Belgique. Les Belettes ont dominé la rencontre pour au final s'imposer. C'était l'occasion pour nous d'aller à la rencontre des Flénusiens pour en apprendre un peu plus sur l'équipe, les petits nouveaux et surtout sur leurs ambitions.
Image
Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

À Frameries, le jeudi de l’Ascension rime avec sainte Waudru ! Et c’est encore plus le cas depuis 2012, avec la renaissance de la Procession « Frameries fête sa Patronne ». Avec une nouveauté cette année mais surtout, la présence de la sainte patronne en personne ! 
Image

Jason Mabana, portrait d’un danseur ambitieux et talentueux

De Milan à New-York en passant par Londres, Jason Mabana parcourt le monde entier en dansant. Mais c’est à Frameries, à l’école d’Arte Corpo, que cet artiste se sent comme chez lui.
Image

Un workshop Audition chez Arte Corpo à Frameries

Une grande première dans le monde de la danse belge s'est tenue à Frameries ce week-end. Un workshop doublé d'une audition du grand conservatoire londonien Rambert School of Ballet and Contemporary Dance.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.