Ce mercredi matin, le CPAS de Frameries et le centre provincial “Les métiers du cheval“ organisaient une conférence de presse sur le site du potager du CPAS de Frameries. La raison, dans le cadre d'un projet provincial, les deux centres ont uni leurs forces pour mettre en place un tout nouveau projet : La production de légumes certifiés bio grâce à la force équine et sans intervention d'engins moteurs.
6 ans après la création de son potager, en mars dernier, le CPAS de Frameries a enfin décroché son label “bio“. Au fur et à mesure des années, le potager n'a pas cessé de se développer, et avec l'attribution de ce label “bio“, le CPAS tenait à adopter des techniques de récolte qui s'inscrivent dans sa ligne de conduite. Pour cultiver ses légumes, le CPAS collabore donc désormais avec le centre provincial “Les métiers du cheval“, très actif dans la région. Cette collaboration a vu le jour suite au projet de développement durable porté par le député Pascal Lafosse, et quand le “CPMC“ s'est vu contacter pour participer à ce projet, la direction n'a pas hésité une seule seconde. Outre les aspects énergétiques et environnementaux, ce projet a également plusieurs objectifs sociaux notamment par rapport à la réinsertion professionnelle et le bien-être des travailleurs.
Cette nouvelle collaboration devrait donc s'inscrire dans la durée et permettre de cultiver près de 5 tonnes de fruits et légumes par an. Une récolte conséquente pour approvisionner les cuisines du CPAS et favoriser la distribution de repas notamment dans les écoles et les maisons de repos.