A Frameries comme ailleurs, parvenir à mettre son budget à l'équilibre est devenu un exercice de plus en plus périlleux. Les crises et les indexations ont en effet grévé les finances des communes. Et à Frameries, il a donc fallu puiser dans les provisions 1.200.000 euros pour atteindre l'équilibre.
"C'est le cas encore cette année tout particulièrement" explique Jean-Marc Dupont (PS), Bourgmestre de Frameries. "Nous subissons toujours les contrecoups des différentes crises qui pèsent sur nos dépenses, et certaines recettes qui fondent les équilibres budgétaires sont en stagnation comme le fond des communes, ou encore nos recettes fiscales qui devraient augmenter. Un budget c'est avant tout un document prévisionnel et si nous avons eu des difficultés à le mettre à l'équilibre, nous y parvenons malgré tout ! "
Avec une nouvelle hausse des dotations au CPAS, à la police et aux pompiers, des dépenses de personnel à la hausse également et des coûts énergétiques encore élevés, Frameries a néanmoins décidé d'investir près de 8,7 millions d'euros au budget extra-ordinaire, avec notamment de nouvelles réfection de voiries.
" Nous avons 8.600.000€ prévus en investissements: rénovation de la Rue Roosvelt à Frameries, rénovation complète de l'école communale de Sars la Bruyère pour 2.200.000€. Nous complétons aussi notre réseau de voies douces avec de nouvelles pistes cyclables entre Sars et Dour d'une part, et Eugies à la gare de Frameries d'autre part. Des investissements subsidiés qui seront néanmoins utiles pour notre commune dans les prochaines années.
L'opposition Be Frameries vote contre le budget
Dans l'opposition si le PTB a décidé de s'abstenir, Be Frameries de son côté a voté contre le budget. Le groupe emmené par le député Manu Disabato déplore un manque de réflexion dans les choix opérés quant aux des travaux de voirie notamment.
"On se rend compte que cette majorité est un peu comme la Belle au Bois Dormant qui attend que le prince charmant vienne la réveiller, mais cela n'arrive jamais ! explique Manu Disabato (BeFrameries), conseiller communal dans l'opposition. "Il reste encore pas mal de choses à effectuer notamment en terme de propreté. Il y'avait eu un début de réflexion avec le personnage Achille, mais aujourd'hui, beaucoup d'endroits sont encore très sales ! En terme de mobilité, j'ai demandé depuis 6 ans un renouvellement du plan communal de mobilité, car aujourd'hui il faut reconnaître que la ville est un gros bouchon et à ce niveau là, rien du tout ! J'ajoute encore un autre élément, c'est la sécurité et pas forcément des actes de violence. Je pense notamment à des ennuis de voisinage, des nuisances, pour lesquelles peu de choses sont faites par la majorité pour changer le quotidien des gens."
A Frameries 2024 verra aussi la fin du chantier des infrastructures au RSB Frameries, la fin des travaux de la Rue Defuisseaux ou encore le début de la réfection du Parc de l'Agrappe. Enfin, la majorité précise encore qu'aucune nouvelle taxe ne sera mise place, ce qui reste évidemment une bonne nouvelle pour les citoyens.