Depuis plusieurs années, la commune de Frameries met à l'honneur un pays ou une culture le temps d'un week-end au mois de septembre. Après la France, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni, pour cette 5ᵉ édition, Frameries fêtait l'Afrique ! Au programme samedi : la projection du film Madagascar sur la grand place de Frameries. Et dimanche : de la musique, de la danse ou encore de la nourriture africaine, dans le parc communal.
C'est aux rythmes africains que le parc communal de Frameries vit ce dimanche. Le soleil est bien présent et les familles aussi, venues en nombre découvrir une culture différente de la leur et une ambiance qui ne laisse personne indifférent.
En plus de se déhancher, les petits et les grands peuvent participer à des initiations aux percussions et ainsi apprendre les rythmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest et les techniques de base du djembé.
Toute l'après-midi, les enfants peuvent également se faire maquiller ou faire des bricolages sur le thème de l'Afrique, grâce aux différents acteurs communaux. On y retrouve aussi des stands de décoration ou de vêtements africains, des spectacles et même une parade… Mais pour découvrir une culture, quoi de mieux que le faire en mangeant ?
Que ce soit à travers la nourriture ou les animations, le but de l'événement est d'animer la commune et permettre aux Framerisois de passer un bon moment en famille. Mais c'est aussi et surtout, l'occasion de faire découvrir d'autres cultures.
L'année prochaine, ce sera au tour d'une culture qu'on connait bien d'être mise à l'honneur, puisque le pays choisi n'est autre que la Belgique !