Le centre culturel de Frameries est dans les cartons! C'est un projet attendu avec impatience : de la place d'Eugies, les 5 employés emménagent progressivement à l'ancien café L'Harmonie au centre de la commune. Mais cela n'empêchera pas l'institution de fêter ses 25 ans dans son berceau initial.
C'est en mars 1999 qu'est né le Centre culturel de Frameries. Historiquement implantée dans l'ancienne maison communale d'Eugies, l'institution prépare son déménagement. L'occasion de faire le tri...
« On trie 25 ans d'archives du centre culturel donc on exhume plein de choses, beaucoup de papiers mais aussi des décors, des costumes et ça nous permet aussi de prépare déjà l'exposition que l'on fera en début de saison prochaine pour les 25 ans du centre » explique Patrick Robert, Directeur du Centre culturel de Frameries.
Mais avant l’exposition des 25 ans, il y a d'abord des caisses à faire et du matériel à emballer et transporter avec l'aide des ouvriers communaux.
« On emmène le matériel de scène, les tables, les chaises, des cadres, des supports, tout ce qui fait la vie du centre culturel » poursuit Patrick Robert
Avant de fermer la porte des locaux d'Eugies, le centre culturel proposera les 20 et 21 avril prochains, son événement annuel, baptisé sur la place du village. Mis en place il y a 5 ans, il aura cette fois un goût d'au revoir et proposera différentes animations.
« C'est un événement essentiellement familial, il y en aura pour les petits et les grands. Il y aura des concerts, une expo de voitures anciennes, le repair café qui se déroulera aussi » détaille le Directeur.
Autant d'activités qui continueront à se tenir à Eugies malgré le déménagement. Ce qui changera par contre quand le centre culturel aura investi ses nouveaux locaux, à l'ancien café l'Harmonie à Frameries, ce sont les possibilités de développer des expositions.
« Il y a des cimaises qui sont en préparation qui permettront de faire un décrochage du mur pour accueillir des expositions. Dans cette salle on fera des expos, du ciné-club, des conférences,... toutes les activités d'un centre culturel » sourit Patrick Robert.
Et comme le centre sera installé sur deux niveaux, il pourra organiser plusieurs activités en même temps. L'objectif du moment c'est d'abord de terminer le déménagement pour pouvoir commencer la nouvelle saison culturelle dans les locaux remis à neuf.