Frameries - Le retour de la Procession de Sainte-Waudru

par
|

Aujourd'hui, comme chaque jeudi de l'Ascension depuis maintenant 10 ans, Frameries fête sa Patronne. Une patronne que les Framerisois partagent avec les Montois, puisqu'il s'agit de Sainte-Waudru. Cette année, la Procession de Frameries avait une saveur particulière puisqu'elle faisait son grand retour, après 2 ans d’absence pour cause de covid...

Après deux ans d'absence à cause du covid, la Procession de Frameries a fait son grand retour en ce jeudi de l'Ascension. Un retour très attendu par les Framerisois qui étaient contents de renouer avec les festivités.

"C'est une coutume et il y a 2 ans qu'on ne l'a plus faite. Je viens toujours depuis qu'on la fait. J'aime les groupes, l'arrêt qu'on fait ici pour les mineurs... C'est joli comme tout et je trouve que c'est bien." 

"Ma petite-fille et mon beau-fils font partie de la procession donc on vient chaque année, quand ça a lieu bien-sûr. Et puis, avant, mes petits-fils aussi faisaient la procession. Mais maintenant qu'ils sont trop grands, ils ne rentrent plus dans le costume." 

"Je crois qu'avec les avancées numériques qu'on a actuellement, les gens sont tellement dispersés. C'est une façon de faire une communion, à un certain moment de l'année, entre les gens." 

Cette communion, elle se déroule depuis maintenant 10 ans. La première édition de la Procession de Frameries a eu lieu en 2012. Aujourd'hui, elle a bien grandi. Au fil des années, de plus en plus de personnes se sont investies dans la Procession et différents groupes ont rejoint le cortège. Cette année, 22 groupes participaient à la Procession.

"C'est une procession qui a pris de l'ampleur avec beaucoup de groupes qui viennent de part et d'autre de la région et beaucoup de groupes qui participent également à la Procession de Mons et donc c'est important, on est à quelques jours de la Ducasse de Mons et donc c'est important pour nous de pouvoir enclencher tout ça ici à Frameries. On est quand-même fort liés entre Frameries et Mons et donc c'était important pour nous de maintenir cet événement." Arnaud Malou, Echevin des Fêtes - PS 

L'événement rassemblait entre autres cette année les groupes Sainte-Barbe, Sainte-Cécile, Saint-Sébastien ou encore Saint-Eloi. Chaque groupe portait la statue de son saint patron. Nouveauté cette année dans le cortège : la petite garde du millénaire.

"Cette année, il y a 5 enfants qui sont présents également au niveau de la garde du millénaire pour encadrer le groupe Sainte-Waudru/Sainte-Aldegonde. Donc c'est un peu la relève future pour la garde du millénaire." Laurenne Moreau, Vice-Présidente de la Procession de Frameries

Et en parlant du futur, la Procession de l'Ascension à Frameries devrait prendre encore plus d'ampleur l'année prochaine. Il devrait y avoir davantage d'événements autour de cette procession et du jour de l'Ascension, très importants pour les Framerisois.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
P2B: Réactions après Frameries-Pâturages

P2B: Réactions après Frameries-Pâturages

Hugues Chiffot (entraîneur de Pâturages) et Romain Letort (attaquant de Frameries) reviennent sur la rencontre et le bilan du début de saison de leurs équipes respectives.
Image
P2B: Frameries et Pâturages se quittent dos à dos (0-0)

P2B: Frameries et Pâturages se quittent dos à dos (0-0)

Frameries recevait Pâturages dans un derby prometteur. Au terme d'une rencontre assez pauvre en occasion, les deux équipes se sont quittés sur le score de 0 partout.
Image
GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement

GP Cerami : conséquences sur la circulation et le stationnement

Ce samedi aura lieu la 55e édition du Grand Prix Cerami. La course cycliste partira de la Grand-Place de Mons pour arriver à Frameries. L'événement aura quelques conséquences sur la circulation et le stationnement. On fait le point avec le Commissaire Damien, de la police de Mons-Quévy.
Image
Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB

Frameries - Philippe Boxho en conférence au SAFSB

C'est un véritable phénomène depuis quelques mois : Philippe Boxho. Le médecin légiste liégeois est en tête des ventes en Belgique et en France, avec ses bouquins dans lesquels il raconte des histoires réelles vécues au cours de sa carrière. Vendredi soir à Frameries, il a présenté son troisième bouquin "La Mort en face" lors d'une conférence au Service d'Aide aux Familles et Seniors du Borinage. Une conférence organisée par le SAFSB pour ses travailleurs et leurs familles.
Image
Frameries loupe son entrée en championnat

Frameries loupe son entrée en championnat

On file en Interprovincial. Non pas en A, non plus en B, mais en série C. C comme "c'est là" qu'évolue Fraternité Frameries. Une série sans derby mais pas sans saveur, à l'image de la rencontre de vendredi soir face à Gosselies. Les Framerisois ont débuté par une défaite leur campagne 2024-2025.
Image
Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Sévère défaite pour Frameries en ouverture

Voilà qui s'appelle un départ raté pour les Framerisois. Face à Gosselies, la Fraternité avait bien débuté avant de perdre le fil du match. 1-4, il va falloir retrouver ses esprits pour relancer la mécanique.
Image
Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Une expo urbaine sur la Libération au programme de "Frameries fête la Belgique"

Depuis plusieurs années au mois de septembre, la commune de Frameries met à l'honneur un pays, une région ou un continent le temps d'un week-end. Après notamment l’Afrique, le Royaume-Uni ou l’Italie, pour cette 7e édition de « Frameries fête... », le pays choisi n'est autre que la Belgique ! Au programme de l'événement : une exposition urbaine consacrée aux commémorations du 80e anniversaire de la Libération du territoire. Une exposition dont des élèves de primaire ont déjà pu profiter ce vendredi.
Image
Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Frameries : un match inclusif lors des 24h rugby

Comme chaque année, le Rugby Club de Frameries organisait ce week-end ses 24h rugby. Au programme de cette 25e édition : fête et matchs de rugby. Et cette année, alors que les jeux paralympiques battent leur plein, un match inclusif a été ajouté à l'événement. 
Image
Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Basket: Objectifs, transferts, on fait le tour du BCL'9 !

Le BCL'9 Flénu-Frameries recevait Ciney en Coupe de Belgique. Les Belettes ont dominé la rencontre pour au final s'imposer. C'était l'occasion pour nous d'aller à la rencontre des Flénusiens pour en apprendre un peu plus sur l'équipe, les petits nouveaux et surtout sur leurs ambitions.
Image
Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

Procession à Frameries ce jeudi de l'Ascension

À Frameries, le jeudi de l’Ascension rime avec sainte Waudru ! Et c’est encore plus le cas depuis 2012, avec la renaissance de la Procession « Frameries fête sa Patronne ». Avec une nouveauté cette année mais surtout, la présence de la sainte patronne en personne ! 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Jason Mabana, portrait d’un danseur ambitieux et talentueux

De Milan à New-York en passant par Londres, Jason Mabana parcourt le monde entier en dansant. Mais c’est à Frameries, à l’école d’Arte Corpo, que cet artiste se sent comme chez lui.
Image

Un workshop Audition chez Arte Corpo à Frameries

Une grande première dans le monde de la danse belge s'est tenue à Frameries ce week-end. Un workshop doublé d'une audition du grand conservatoire londonien Rambert School of Ballet and Contemporary Dance.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.