Dans le cadre du plan Cigogne, de nouvelles crèches vont voir le jour à Mons-Borinage. C’est notamment le cas à Mons, Cuesmes ou encore Ghlin. Les projets ont été validés par le gouvernement wallon. Ce matin, l’intercommunale Gabrielle Passelecq présentait l’évolution du projet des installations qui verront le jour à Ghlin.
Bonne nouvelle pour les familles montoises ! En plus de celle déjà prévues aux Grands Près et à Cuesmes, une nouvelle crèche ouvrira bientôt à Ghlin. Ce matin, l’évolution du projet a été présenté aux autorités locales et à la région wallonne qui subside la construction. Le nouvel établissement permettra de répondre à la demande élevée de places dans les crèches mais aussi de créer de l’emploi dans la région.
De nombreux aspects sont travaillés afin d’être prêt à accueillir les 42 enfants. La crèche gérée par l'Intercommunale Gabrielle Passelecq sera construite de la même manière que celle des Ropieurs à Mons.
« C’est une crèche qui aura la particularité d’être construite en module préfabriqué », explique Sébastien Sakkas, directeur du secteur extra-hospitalier de l'intercommunale.
Les travaux devraient débuter durant l’été 2024. L’ouverture est prévue pour début 2025.