Grève en vue dans l'enseignement

par
|

Vous êtes peut-être déjà prévenus par les établissements scolaires de vos enfants, il y aura grève ce jeudi dans l'enseignement, une grève en front commun syndical. Il faut dire que le ras le bol est généralisé dans le monde scolaire, pour plusieurs raisons.

Bien sûr il y a la crise sanitaire, mais le mal être est beaucoup plus profond. Exemple en compagnie de professeurs et de la directrice de l'Institut Saint-Jospeh à Saint-Ghislain.
Respect et écoute font partie de la devise de l'Institut Saint-Jospeh de Saint-Ghislain. Respect et écoute c'est entr'autres ce que réclament tant les directions que les enseignants des établissements qui participeront à la grève de jeudi. Si pour l'heure le nombre de grévistes n'est pas encore arrêté, le mouvement d'humeur est largement soutenu.

« Je ne me suis pas encore décidée mais sur le fond je soutiens à 100% la démarche. Ca fait longtemps qu'on est plus chochouté dans l'enseignement. Je pense que les revendications sont justes », souligne Céline Parisel, professeur de français à l'Institut Saint-Jospeh.

« Ca fait longtemps qu'on a plus fait grève, ca fait longtemps que ça s'accumule, ça fait longtemps qu'il y a des revendications qui ne sont pas entendues et en plus, les deux ans de Covid qui s'ajoutent à ce qui était déjà présent et difficile à vivre. C'est la situation covid qui fait que l'on doit dire stop. On est pas adaptable ni flexible à volonté », insisite Marie hainaut, professeur 'histoire/géo et déléguée CSC à l'Institut Saint-Joseph.

Image

La direction qui sera fidèle au poste quoiqu'il arrive pour organiser les cours soutient elle aussi le mouvement.

« Beaucoup de revendications sont justifiées. Il y a un ras-le-bol qui était déjà présent avant la période Covid avec beaucoup de chantiers qui s'étaient mis en route. Avec la période Covid, les enseignants sont soumis à des changements perpétuels que l'on apprend le dimanche pour le lundi », renchérit Delphine Boucart, directrice de l'Institut Saint-Jospeh.

Au-delà de la situation sanitaire, c'est l'organisation même de l'école qui va être bousculée dans les années à venir, notamment à cause de la mise en oeuvre progressive du pacte d'excellence. Le manque de dialogue à ce sujet est pointé du doigt.

« Ce sont les réformes qui me font peur car elles se mettent en place sans qu'on ait vraiment l'occasion de prendre connaissance des textes, de donner notre avis. On ne se sent pas non plus écouté, ni entendu par la Ministre. Moi, ce sont essentiellement les réformes mises en place par rapport au pacte d'excellence qui me posent questions » indique Marie Hainaut.

Concrètement, c'est aussi la réorganisation de l'année scolaire, uniquement dans l'enseignement francophone, qui est sur la sellette. Là aussi le manque d'information est criant.

Image

« On entend parler dans la presse du rythme scolaire avec des informations que l'on reçoit par la presse. On ne sait pas encore très bien comment l'année scolaire va s'organiser l'an prochain puisqu'on n'a pas encore assez d'informations pour la prévoir », explique Delphine Boucart.
Plus largement, c'est l'enseignement lui-même qui est en péril pour différentes raisons.

« Le métier est en péril car il y a pénurie, le métier est en péril puisqu'il y a l'allongement de la durée de la formation, le métier est en péril car on va nous demander plus de pédagogique et plus d'adaptations aux élèves en difficulté. Le métier risque de changer dans quelques années », conclut Marie Hainaut.

Pour espérer être entendus, les enseignants manifesteront à Bruxelles ce jeudi devant le siège de la fédération Wallonie-Bruxelles. La mobilisation concernent tous les réseaux et tous les syndicats, en front commun.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

"Ma liberté" : les élèves de 6e primaire de l'école Achille Legrand ont enregistré leur chanson

Le projet "Ma Voix, mes Droits" a pour but de permettre aux enfants de différentes écoles de défendre leurs droits à travers l'écriture et la musique. À Mons, les classes de 6ᵉ primaire de l'école Achille Legrand y ont participé et viennent d'enregistrer leur chanson, qui s'intitule Ma liberté.
Image
25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

Sarah Descamps, chercheuse à l'UMons dans le département de Psychologie et des Sciences de l'Education a été récompensée par  un prix prestigieux de l’Unesco. Elle a créé un guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique, Educonet Impact.com. Elle se rendra à Paris, au siège de l'UNESCO le 2 septembre pour recevoir son prix.
Image
Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

Les repas de la plupart des écoles communales de Dour désormais concoctés par les cuisines du CPAS

C'était une grande première aujourd'hui pour la plupart des écoles communales de l'entité de Dour. En effet, ce sont dorénavant les cuisines du CPAS qui prennent en charge les repas du midi pour sept d'entre elles. Petit tour du côté du home Le Bon Repos pour voir comment la machine s'est mise en route.
Image
La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

La promotion sociale fait sa rentrée à l'EAFC Jean Meunier !

Vous le savez, mois de septembre oblige, on est en plein dans la période de la rentrée. Et l'enseignement de promotion sociale fait sa rentrée lui aussi. Pour l'occasion on va parler de cette nouvelle année qui commence à l'EAFC Jean Meunier avec Jessica Beheyt, professeure et conseillère à la formation.
Image
Le TEC en grève suite à une nouvelle agression

Le TEC en grève suite à une nouvelle agression

Vous l’aurez peut-être remarqué, le TEC était en grève ce mercredi dans le Hainaut. Dans la région de Mons-Borinage, moins de 10% des bus ont circulé. Un mouvement de grève spontané, en soutien à leur collègue agressé à Trazegnies hier soir.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

A une semaine du CEB, les élèves de sixième primaire ont le nez dans leurs révisions. Depuis quelques semaines maintenant, les enseignants préparent leur classe aux épreuves qui les attendent en leur faisant faire d'anciennes versions de cet examen.
Image
L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

Assurer la scolarité des enfants malades. C'est l'objectif de l'ASBL "Ecole à l'Hôpital et à domicile", EHD en abrégé. L'antenne de Ath-Enghien-Soignies-Mons fête justement ses 20 ans cette année. Nous recevons pour en parler Josette Cerisier, professeure retraitée et bénévole pour l'association.
Image
Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Nous poursuivons notre série relative aux revendications des différents secteurs, en vue des élections. Aujourd'hui, place à l'enseignement. Le secteur a beaucoup manifesté tout au long de la dernière législature. De l'enseignement obligatoire à l'université, les sujets de mécontentement sont nombreux, mais ce sont les moyens que tous réclament, moyens humains et financiers.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).