Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.
C'est à la cascade d'Hyon que la balade en terre montoise commence. Elle s'étend sur une bonne dizaine de kilomètres en passant par Spiennes, Nouvelles et Mesvin. Avant de partir, vous aurez pris soin de télécharger gratuitement l'application Smartguide qui vous guidera tout au long de l'itinéraire.
« On télécharge l'application, on se géolocalise et puis l'appli vous guide tout le long du circuit. Quant on arrive à un point d'arrêt, elle démarre les explications sur le paysage devant lequel vous vous trouvez » explique Geneviève Maistriau, responsable du département agriculture d('Hainaut Développement.
Car c'est bien là l'objectif de cette balade paysagère conçue par Hainaut Développement. Apprendre à lire le paysage pour voir son évolution. Après la cascade d'Hyon, vous longez le Mont Panisel pour vous arrêter ensuite à Petit Spiennes.
« On est en pleine campagne, on peut expliquer les différentes cultures et ce qu'on a en arrière fond, Mons et son patrimoine en l'occurence. On voit aussi l'impact des terrils usr le paysage et on explique la différence entre l'action de l'homme sur le paysage et ce qui est d'origine naturelle » poursuit la responsable.
Au travers des balades, Hainaut Développement, institution provinciale veut aussi valoriser le travail de l'agriculteur.
« C'est important d'expliquer le rôle de l'agriculteur. C'est lui qui cultive les terres, qui façonne notre paysage. Il faut faire comprendre aux gens que consommer local, cela influence nos paysages et le travail des agriculteurs » souligne Geneviève Maistriau.
L'évolution du bâti n'est pas oubliée tout comme le changement des cultures au fil du temps. La balade autour de Mons n'est que la première d'une série.
« L'idée c'est de couvrir toute la Province car les paysages sont très différents de la Botte du Hainaut à Tournai. On veut montrer et expliquer différents paysages pour que les gens puissent aller d'une balade à l'autre et découvrir nos beaux paysages hennuyers » conclut Geneviève Maistriau.
Pour concevoir ces balades, il y a tout un travail en amont. Les promenades virtuelles sont d'abord testées avec un groupe.
« Il y a d'abord un travail sur le terrain qui est fait pour identifier les lieux intéressants, là où l'on peut expliquer l'agriculture te son impact sur les paysages. Puis on capitalise l'information, on en retire l'essentiel que l'on intègre dans un système qui permet de faire la balade de manière autonome » détaille Catherine Collie, chargée de mission chez Hainaut Développement.
Après le paysage montois, c'est le paysage sonégien qui sera disponible tout prochainement.
Pour télécharger la première balade, c'est par ici