Holcim a invité les riverains de la cimenterie d'Obourg pour présenter les résultats rassurants de l'évaluation environnementale de la phase 2 des travaux du projet Go4zero, avant l'enquête publique nécessaire à l'obtention d'un permis de bâtir.
La cimenterie Holcim basée à Obourg depuis plus de 100 ans est en train de réaliser depuis quelques mois les travaux du projet go for zéro qui vise à la neutralité carbone, c'est à dire limiter considérablement les émissions de CO2 lors de la production de ciment qui est une industrie très polluante.
L'ambition de devenir la cimenterie la moins polluante du monde
Ce sont 550 millions d’euros d’investissements qui sont actuellement réalisés à Obourg pour rendre la cimenterie la plus économe en énergie possible. Des travaux en deux phases dont la première est déjà en cours depuis février 2024 par la construction d'un four à clinker ( calcaire chauffé à haute température à la base du ciment), par voie sèche, une technologie moins chaude et donc moins polluante, optimale dès 2027.
Le four GO4ZERO a été conçu pour fonctionner avec de l'oxygène pur (oxyfuel) en plus du mode de combustion traditionnel à l’air. Cela permet de concentrer le CO2 dans les gaz de combustion à plus de 80%, avant de le purifier à plus de 99% grâce à une unité de purification par cryogénie (CPU). Chaque année, plus d'1 million de tonnes de CO2 seront traitées, compressées et envoyées par pipeline vers des installations portuaires de liquéfaction et de stockage. Ensuite, le gaz carbonique sera transporté vers des puits de séquestration en mer du Nord. Holcim travaille avec Air Liquide et d'autres partenaires pour le transport, les opérations portuaires et la séquestration du CO2.
Une réunion d'information rassurante
Les habitants des environs de la cimenterie ont été invité à la salle CALVA d'Havré pour découvrir le fonctionnement du projet et pour leur présenter l'étude d'incidence réalisée par le bureau d'étude environnementale indépendant Sertius, qui leur a détaillé les différentes incidences du projet sur les environs de l'usine en matière de paysage, étude des sols, bruit ou encore émissions atmosphériques.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la procédure visant à l’obtention du permis pour l’installation et la mise en service d’équipements nécessaires à la capture et à la purification du CO2 produit dans la nouvelle unité de production de clinker en cours de construction. Introduite le 28 novembre 2024, la demande a été reçue et déclarée complète ce 19 décembre 2024, ouvrant ainsi la période d’enquête publique.
L'enquête est consultable pour les communes de Mons, Jurbise, Soignies et le Roeulx du 20 janvier au 19 février 2025.