Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!
Entité rurale de 10 villages, Honnelles mise sur la biodiversité. Elle répond régulièrement à des appels à projet afin de décrocher des subsides pour réaliser des aménagements. Depuis plusieurs années, la commune fait aussi partie du plan maya et oeuvre en faveur des abeilles. Ici comme ailleurs, les pesticides sont bannis, alors il faut trouver des alternatives qui permettent de répondre à différents défis. Premier exemple juste en face de l'administration communale à Autreppe où l'on voit comment Honnelles mise sur la biodiversité.
« Les parterres sont composés de vivaces. Avant, ils étaient en annuelles mais on a décidé d'introduire les vivaces, ce qui engendre moins de travail pour les ouvriers. Il faut les entretenir un peu en début et en fin de saison et entre temps, on paille » explique Isabelle Mainil, Responsable du service environnement à Honnelles.
Honnelles mise sur la biodiversité dans ses cimetières aussi
C'est l'une des mesures qui a permis à la commune de décrocher sa troisième fleur au label Wallonie en fleurs. Cette volonté de gérer différemment les espaces verts se marque aussi dans les 10 cimetières de l'entité qui sont progressivement végétalisés. Exemple cette fois à Montignies-sur-Roc où les fossoyeurs entretiennent les lieux.
« On laisse aussi dans certains cimetières des prairies fleuries, qui doivent être entretenues bien sûr. On laisse toujours un sentier pour traverser ces endroits. Les fossoyeurs ont également placés des hôtels à insectes » précise Pascale Homerin, Echevine de la transition écologique à Honnelles.
Des hôtels à insectes faits maison marquent aussi l'entrée de chaque village. A Onnezies, ils sont accompagnés du leu, emblème de la localité. L'animal ait en mosaïculture est est lui aussi géré d'une nouvelle façon.
« On a joué pour diminuer les arrosages avec des plantes couvre-sols et des plantes qui résistent à la chaleur. Par exemple pour le leu, on est parti sur les sédums qui couvrent la structure tout en limitant les arrosages et qui est très résistant à la sécheresse, que l'on a de plus en plus » indique Rwendy Doubel, jardinier de la commune.
Honnelles mise sur la biodiversité pour lutter contre les inondations
Des sécheresses à un endroit, de fortes pluies ailleurs. Pour tenter de dompter les éléments, la commune opte aussi pour la plantation massive de haies. Nouvel exemple le long d'une route.
« On constate qu'au fil du temps avec les haies qui prennent en ampleur, cela règle en partie le problèmes des inondations. En plus, les haies constituent des nichoirs naturels pour les oiseaux » souligne Pascale Homerin.
Pour que la population puisse découvrir l'ensemble de ces aménagements, la commune a donc décidé de proposer un circuit commenté en car. Il aura lieu le samedi 29 juillet dès 9h30. Les inscriptions sont indispensables, auprès du service environnement honnellois en téléphonant au 065/ 52.94.55 ou en envoyant un mail à isabelle.mainil@honnelles.be