Honnelles mise sur la biodiversité

par
|

Depuis plusieurs, années, Honnelles mise sur la biodiversité. Le samedi 29 juillet, la commune propose un circuit guidé pour découvrir les aménagements réalisés. En voici un petit avant-goût!

 

Entité rurale de 10 villages, Honnelles mise sur la biodiversité. Elle répond régulièrement à des appels à projet afin de décrocher des subsides pour réaliser des aménagements. Depuis plusieurs années, la commune fait aussi partie du plan maya et oeuvre en faveur des abeilles. Ici comme ailleurs, les pesticides sont bannis, alors il faut trouver des alternatives qui permettent de répondre à différents défis. Premier exemple juste en face de l'administration communale à Autreppe où l'on voit comment Honnelles mise sur la biodiversité.

« Les parterres sont composés de vivaces. Avant, ils étaient en annuelles mais on a décidé d'introduire les vivaces, ce qui engendre moins de travail pour les ouvriers. Il faut les entretenir un peu en début et en fin de saison et entre temps, on paille » explique Isabelle Mainil, Responsable du service environnement à Honnelles.

Honnelles mise sur la biodiversité dans ses cimetières aussi

C'est l'une des mesures qui a permis à la commune de décrocher sa troisième fleur au label Wallonie en fleurs. Cette volonté de gérer différemment les espaces verts se marque aussi dans les 10 cimetières de l'entité qui sont progressivement végétalisés. Exemple cette fois à Montignies-sur-Roc où les fossoyeurs entretiennent les lieux.

Image

« On laisse aussi dans certains cimetières des prairies fleuries, qui doivent être entretenues bien sûr. On laisse toujours un sentier pour traverser ces endroits. Les fossoyeurs ont également placés des hôtels à insectes » précise Pascale Homerin, Echevine de la transition écologique à Honnelles.

Des hôtels à insectes faits maison marquent aussi l'entrée de chaque village. A Onnezies, ils sont accompagnés du leu, emblème de la localité. L'animal ait en mosaïculture est est lui aussi géré d'une nouvelle façon.

« On a joué pour diminuer les arrosages avec des plantes couvre-sols et des plantes qui résistent à la chaleur. Par exemple pour le leu, on est parti sur les sédums qui couvrent la structure tout en limitant les arrosages et qui est très résistant à la sécheresse, que l'on a de plus en plus » indique Rwendy Doubel, jardinier de la commune.

Honnelles mise sur la biodiversité pour lutter contre les inondations

Des sécheresses à un endroit, de fortes pluies ailleurs. Pour tenter de dompter les éléments, la commune opte aussi pour la plantation massive de haies. Nouvel exemple le long d'une route.

«  On constate qu'au fil du temps avec les haies qui prennent en ampleur, cela règle en partie le problèmes des inondations. En plus, les haies constituent des nichoirs naturels pour les oiseaux » souligne Pascale Homerin.

Pour que la population puisse découvrir l'ensemble de ces aménagements, la commune a donc décidé de proposer un circuit commenté en car. Il aura lieu le samedi 29 juillet dès 9h30. Les inscriptions sont indispensables, auprès du service environnement honnellois en téléphonant au 065/ 52.94.55 ou en envoyant un mail à isabelle.mainil@honnelles.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

Les apiculteurs ont la vie dure entre météo capricieuse et frelons asiatiques

La météo aura plus qu'embêté les apiculteurs cette saison. Alors qu'elle a déjà fortement impacté les récoltes de miel cet été, elle vient à présent perturber l'hivernage des abeilles. Et comme si ce n'était pas suffisant, les apiculteurs doivent toujours redoubler de vigilance face aux frelons asiatiques.
Image
UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

UMons : nouvelle étape franchie dans le tri des déchets organiques

Depuis la semaine passée, l’UMons a franchi une nouvelle étape dans le tri de ses déchets organiques. Désormais, dans ses restaurants universitaires, tous les restes alimentaires d'après repas sont aussi collectés afin d’être valorisés via un procédé de biométhanisation.
Image
Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Quévy - Permis refusé pour les 6 éoliennes!

Bonne nouvelle pour la commune de Quévy! Le permis pour l'implantation des éoliennes demandées par la société Storm vient d'être refusé!
Image
Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre éoliennes ont été inaugurées au parc de Ghlin-Baudour Nord

Quatre nouvelles éoliennes viennent d'être inaugurées au Parc éolien de Ghlin-Baudour. Elles rejoignent les deux éoliennes déjà présentes sur le site et traduisent l'envie des différents acteurs de ce projet d'investir dans l'énergie renouvelable.
Image
Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Le Parc naturel des Hauts-Pays veut restaurer les bocages

Entre prairies, haies, vergers, alignement d'arbres et mares, le bocage agit comme un véritable maillage écologique, jouant un rôle capital pour la biodiversité et le climat. C'est avec l'envie de restaurer ce type de paysage que le Parc naturel des Hauts-Pays met en place l'opération "Bocage pour tous", en proposant à bas prix de nombreuses essences différentes d'arbres et de haies. 
Image
Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Mons - Retrait du projet Lisière Invest

Bonne nouvelle pour les habitants de la rue de la Lisière à Mons. Il y a un mois, ils se mobilisaient contre le projet de construction de nouvelles habitations dans leur quartier. Le promoteur retire finalement son projet.
Image
Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Accompagnés d'ânes, les élèves de l'école communale du centre ont ramassé les déchets sur la Place de Cuesmes

Les enfant de l'école du centre de Cuesmes ont contribué à la propreté de la ville. Ils ont, en effet, effectué un tour de ramassage des déchets et ils n'étaient pas seuls dans cette mission puisque deux ânes les accompagnaient pour transporter les déchets récoltés. Une initiative de la province pour sensibiliser la jeunesse au respect de l'environnement. 
Image
Hubo, carrefour, ilot de la brasserie : disparition des chancres en vue à Dour

Hubo, carrefour, ilot de la brasserie : disparition des chancres en vue à Dour

Véritables chancres en plein coeur du quartier de Trichères, l'ilot de la brasserie ainsi que les bâtiments des anciens Hubo et Carrefour ont été reconnus comme site à réaménager ( SAR) par le ministre wallon Willy Borsus. C'est une étape importante qui a été franchie pour la commune de Dour dans la procédure d’acquisition de ces parcelles à l'abandon. L'objectif sur le long terme est de développer un projet qui alliera logements, services, commerces mais aussi structures de loisirs. La première phase est fixée à 2025, avec la construction d'un bassin d'apprentissage à la natation ainsi que la démolition du Hubo, qui sera remplacé par une grande surface alimentaire et une vingtaine de logements.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs - Cometsambre réagit

Ce mercredi, les résultats du biomonitoring lié aux broyeurs à métaux étaient présentés aux riverains d'Obourg. Aujourd'hui, le groupe Cometsambre qui exploite le site a réagi. Paradoxalement, l'industriel se dit rassuré par les résultats de l'enquête. Regardez pourquoi.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !