Et puis pour réduire les risques chez les jeunes cyclistes, l'association Pro Vélo propose aux écoles le brevet vélo. Une formation destinée au élèves de 5ème et 6ème primaire.
L'objectif est d'apprendre à mieux maîtriser son vélo mais surtout d'acquérir les bons comportements à adopter dans la circulation. Reportage Jérémie Ulens, Vincent Duez.
Dernier briefing cet après-midi pour les élèves de 5ème A de l'école communale d'Hyon. En compagnie de Benjamin, l'animateur de ProVélo, ils démarrent en peloton pour un parcours en condition réelle au coeur du village et de la circulation.L'objectif est simple. Permettre aux enfants d'être autonomes avec leur vélo. Et qu'ils puissent se débrouiller seuls, sans crainte de l'accident. Après avoir appris les gestes à suivre le matin dans la cours de récré, les voici donc partis pour la formation pratique.
"Aujourd'hui c'est une formation qui s'appelle le brevet du cycliste" explique Benjamin Brulard, animateur Pro Vélo. "C'est un parcours dans le village auquel nous allons les former pendant 2,3 jours. Au terme de la formation, ils devront l'effectuer seul en autonomie. On leur demande un "tourner à droite, un tourner à gauche, un rond-point, de manière la plus sécurisée possible".
Au terme des 3 jours de formation, les élèves sont évalués et reçoivent un brevet. A 10ans, très peu se rendent à l'école en vélo. Mais l'entrée en secondaire est généralement un cap lors duquel les ados sont plus souvent amenés à effectuer seuls les trajets entre l'école et la maison.
"Pour prévenir les risques, on leur apprend à bien communiquer, à bien prendre leur place dans la circulation. On leur conseille aussi d'avoir un casque, d'être bien visible, et puis il y'a aussi d'autres aménagements qui peuvent être mis en place, mais ça, c'est moins notre boulot" poursuit Benjamin Brulard, l'animateur de Pro Vélo.