C'est malheureusement aujourd'hui la fin de la ducasse Saint-Fiacre à Hyon. Les festivités auront duré cinq jours avec comme jour phare, le dimanche. Journée durant laquelle a eu lieu la traditionnelle brocante et procession du char en l'honneur de Saint-Fiacre, le patron des maraîchers.
Mais contrairement à l'année précédente, les organisateurs ont tenu à innover en apportant une nouvelle touche à leur folklore.
C’est en musique et au milieu de la brocante, que le char en l’honneur de Saint-Fiacre a quitté l’église Saint-Martin d’Hyon après y avoir passé la nuit. Cet événement était l’une des deux nouveautés de cette année. Et si les organisateurs innovent depuis maintenant deux ans, c’est pour rendre davantage hommage à leur Saint protecteur.
La bénédiction du char, sa nuit dans l’église et la procession des reliques de Saint-Martin sont trois événements qui ont été mis en place en collaboration avec les autorités religieuses. L’objectif : se rapprocher au maximum de la notion même de ducasse.
Ce char et cette relique sont accompagnés tout au long de la procession par les capitaines Saint-Fiacre. Ils ont une mission précise : animer les rues de la commune avec les dames de place. Malheureusement, les membres du groupe doivent faire face depuis plusieurs années à un gros problème.
Les festivités se termineront lundi soir avec le traditionnel feu d’artifice.