Une envie de faire une virée dans les abysses ? Eh bien, c'est possible à Mons ce week-end ! Une immersion aux profondes couleurs, lumières, mais aussi musicale ! Une réalisation imaginée par les étudiants d’ARTS2 et la fondation Mons 2025 dans le cadre de la biennale d’art et de la culture.
C’est dans une ambiance sombre et musicale que les couleurs teintées de bleu, de vert et de rose dansent sur la façade d’ARTS2. Un endroit abstrait et poétique où les profondeurs maritimes sont dévoilées. Son nom : "INTERACTIF2".
Donc l'idée, c'est d'avoir une façade interactive et que nous allons pouvoir intéragir avec elle. En partant de la cour, les spectateurs vont pouvoir vivre des émotions et intéragir avec l'installation.
Pour cela, on a définit toute une série de scénarios où on va vous emmener dans les abysses, et donc il va y avoir plusieurs scénarios possibles qui vont différer en fonction des réactions du public.
INTERACTIF2 a été imaginé par les étudiants et les professeurs en option arts numériques. Une expérience d’apprentissage unique, mais stressante.
C'était assez éprouvant et un peu stressant car c'est la première fois que je participe à un gros projet qui va être diffusé au grand public et non juste un jury. Donc c'est clairement un passage où on ne doit pas se rater.
C’est donc un projet made in Mons que l’on peut découvrir dans le programme de la semaine des découvertes numériques de la biennale 2023. Si ce sont des étudiants qui sont à la manœuvre, le travail n’en reste pas moins professionnel.
Quand la fondation est venue vers nous, ils avaient à la base un peu de matériel que l'on pouvait réutiliser, mais on est parti sur autre chose, déjà vers du matériel professionnel où on avait la garantie que cela fonctionnerait et ne pas devoir suivre des fils et se dire s'il est coupé, déssoudé ou d'autres choses pareilles. Puis, on a vite pris le parti de travailler sur le bâtiment. Donc se questionner sur comment l'éclairer, comment pouvoir travailler sur lui avec la lumière pour avoir quelque chose de vraiment intéressant.
Ce nouveau matériel est aussi une occasion pour l’option en arts numériques de le réutiliser dans ses projets artistiques. Une démarche qui se veut aussi écologique. Le projet INTERACTIF2 avec son immersion dans les fosses maritimes est un moyen de plonger les plus curieux dans une nouvelle forme d’art.
L'idée, c'est que l'on puisse vraiment utiliser des technologies au service du spectateur, de l'immersion, de l'expérience casi sensorielle. Donc, on se demande comment est-ce que l'on peut utiliser les dernières technologies pour amener de la poésie... de la poésie numérique, intéractive et immersive pour partager un moment qui est purement humain.
La création impressionniste INTERACTIF2 a donc lieu ce vendredi 22 ainsi que ce samedi 23 septembre entre vingt heures et minuit dans la cour du carré des arts, ainsi que toute une série d’autres créations numériques hautes en lumières et couleurs.