Jean-Claude Maréchal, le fondateur et Directeur Général de TéléMB est décédé inopinément ce jeudi 12 juin.
De 1970 à 1984, il exercera son métier de journaliste en presse écrite au quotidien Nord-Eclair. En 1984, il rejoint le service public à la RTBF sur le site de Mons. Et à la fin de l'année 1986, il sera avec la Maison de la Presse et « contre vents et marées » aimait-il à dire, à l'initiative avec son comparse Maurice William de la naissance de la Télévision Mons Borinage. Il en sera le Directeur Général durant 25 années. Jean Claude Marchal présidera également le Club de la presse Mons-Hainaut dont il était parmi les membres fondateurs.
Professeur d'histoire des institutions européennes à l'Institut des Hautes Etudes en Communications Sociales (Hiecs) ; il était un passionné de politique européenne, de lecture et amoureux des grands noms de l'histoire. Au sein de TéléMB il mènera l' émission "Propos Libres" centrée sur des rencontres privilégiées comme avec le français Jacques Delors alors président de la Commission européenne. Passionné de cuisine, il rencontrera les grands chefs locaux à travers les émissions "Fiertés de Chef" et "Artisans du goût" dont il était le concepteur et présentateur.
Homme de culture, Jean-Claude Maréchal était assurément l'une des figures incontournables dans le monde de la presse locale. En août 2013, il prenait sa retraite de directeur de TéléMB.