Le combat écologique est loin d’être terminé. Les jeunes d’aujourd’hui sont les premiers à en subir les conséquences. À l’Athénée Royal de Quiévrain, les étudiants l’ont bien compris. Ils agissent à leur échelle en organisant une journée sensibilisation à l’environnement au sein de leur école.
Plusieurs kilos de déchets déversés sur les bancs qu’ils utilisent pour étudier. Voilà une réalité qui permet de sensibiliser les étudiants de l’Athénée Royal de Quiévrain. Toute la journée, les étudiants sont mobilisés autour d’une vingtaine d’ateliers qui leur apprennent à devenir des citoyens respectueux de l’environnement.
Collecte de déchets en collaboration avec Be-Wapp ou participation au Challenge Good Planet, l’éco team, qui regroupe direction professeurs et élèves, ne manque pas d’initiatives pour tenter de préserver la planète, à son échelle.
Un dôme végétal en cours de finalisation et qui prendra forme d’ici 3 ans ou encore apprentissage du travail de la laine, de la toison du mouton jusqu’au produit fini.
Parfois septiques, les étudiants se prêtent quand même au jeu en cardant, autrement dit, en brossant la laine ou en filant au fuseau.
Tricoter ses vêtements soi-même ou encore réparer un objet cassé, Younes, étudiant en électromécanique, a choisi l’option deux en compagnie du Repair Café.
Cette journée, entièrement gratuite et mise en place par des bénévoles et organismes subsidiés, aura permis aux élèves de comprendre que le combat écologique est loin d’être terminé.