Ce mardi, les élèves de 6ᵉ primaire de l'école Notre-dame de Messines ont passé leur journée au MIC à Mons. Comme chaque année depuis six ans, cette journée organisée dans le cadre de la semaine européenne du code avait pour objectif de familiariser les enfants au codage informatique par le biais de plusieurs ateliers.
“Programmer pour ne pas être programmé“, c'est le slogan de cette journée initiée par la région Wallonne. L'objectif est simple : sensibiliser les enfants au codage pour leur permettre de mieux comprendre le monde informatique qui les entoure !
Les enfants ont donc pris part à quatre ateliers sous la forme d'une ligne du temps : de la logique algorithmique du codage en passant par la conception des micro-contrôleurs, jusqu'à la concrétisation de cette journée : coder pour activer un petit robot.
L'initiative n'est pas nouvelle, l'école collabore déjà depuis six ans avec le MIC et SPARKOH!. Et vu que le codage fait désormais partie du programme des enseignants, cette journée et ces collaborations offrent de nombreux avantages.
Vous l'aurez compris, l'objectif de cette journée n'est donc pas de former des apprentis développeurs, mais bien de tout simplement permettre aux enfants de mieux comprendre la technologie, plus présente que jamais dans notre société.