La fibre optique arrive prochainement à Mons! Ce vendredi, la Ville a présenté les plans du déploiement du réseau de cette nouvelle technologique. Un investissement important pour la stabilité du réseau internet mais aussi pour l'innovation de la Ville de Mons.
Le compte à rebours est lancé : d'ici 2028, 50.000 foyers et entreprises montoises auront accès à la fibre optique. Une technologie haut débit qui permettra d'avoir une connexion internet plus sûre, stable, rapide et illimitée. Le déploiement de la fibre optique à d'ores et déjà commencé à Mons et se fera progressivement.
"On va travailler en plusieurs phases pour Mons" indique Renaud Tilmans, Chief Customer Operations Officer de Proximus. "Pour fin 2021, le réseau fibre sera disponible pour plus de 10.000 habitations notamment du centre-ville de Mons et à Jemappes. En 2022, on continue le déploiement où nous aurons 50% des habitations de Mons qui seront connectables à la fibre. Et notre ambition pour 2028 est que 95% des habitations et des entreprises à Mons soient entièrement connectables à la fibre optique"
La fibre optique, c'est la connexion au réseau du futur. Une marque d'innovation pour la Ville de Mons qui sera la quatrième ville wallonne à se connecter à la fibre optique après Charleroi, Namur et Liège.
"C'est très important pour la Ville" souligne le bourgmestre Nicolas Martin. "Aujourd'hui, toutes les technologies liées à internet font partie de notre vie au quotidien. A la fois pour les habitants mais également pour les acteurs économiques. Le fait de pouvoir se connecter à une infrastructure qui permet d'avoir une connexion plus rapide et qualitative, c'est un élément d'attractivité pour un territoire. La Ville de Mons est donc ravie de pouvoir bénéficier en primeur de ce nouveau service"
Un nouveau service qui n'engendrera pas de coût supplémentaire pour le consommateur et qui nécessitera tout de même quelques travaux. Pour exemple, ce vendredi, les ouvriers de Proximus se trouvaient à proximité du Boulevard Churchill pour réaliser ces quelques travaux. Un chantier qui se réalisera en même temps que les travaux d'impétrants et le plus rapidement possible.
"On essayera de minimiser les désagréments concernant les travaux" précise Renaud Tilmans. "Nous les ferons en bonne collaboration avec la Ville de Mons avec des chantiers bien coordonnés. Mais il faut se dire également que c'est un mal pour un bien. En terme d'expérience client, la fibre sera fantastique et la différence sera directement visible. Notamment en terme de confort d'utilisation, de temps de téléchargement ou encore d'utilisation simultanée à la maison. Et pour les entreprises, c'est un socle fondamental pour leur transformation digitale"
Une transformation digitale qui, à terme, permettra d'ici 2028 à près de 4,2 millions de personnes en Belgique d'utiliser la fibre optique.