Sale temps pour les vignobles de notre région! La neige c'est un demi-mal, par contre, le gel annoncé impose de prendre des mesures pour limiter les dégâts. Au Chant d'Eole à Quévy, différents moyens sont mis en place.
La neige tombe dru sur les vignes de Quévy. Ici on se prépare à affronter les températures basses annoncées dans les prochains jours. Les capteurs météo installés dans le vignoble renseignent sur les mesures à prendre.
« On annonce deux nuits avec des gelées entre -2 et -4°C. un bourgeon gèle à partir de - 2°C. On avait déjà nos tours antigel qui rabattent l'air chaud entre 12 et 15 mètres vers le sol, ce qui permet de gagner 2°C. On a ajouté des sources de chaleur supplémentaire avec des feux autour des tours anti-gel » explique Hubert Ewbank, Directeur du Chant d'Eole.
Ce dispositif a dû être ajouté à cause du vent du Nord qui est annoncé. L'air en hauteur, habituellement rabattu par les éoliennes et les tours anti-gel ne sera sans doute pas assez chaud pour prémunir la vigne des températures trop basses. L'objectif c'est de protéger les bourgeons naissants.
Image
« Voici une plantation de 2011. On voit très bien les bourgeons dont la pointe est déjà un peu rouge et là un autre encore dans son coton, donc il peut résister à -5, voire-8. Par contre, l'autre qui allait donner une grappe de raisin risque d'être perdu si on ne met rien en place », poursuit le directeur du vignoble.
Ces systèmes demandent évidemment de la main d'oeuvre supplémentaire.
« Les deux nuits qui viennent on sera en équipe tournante. Avec mon frère, le responsable de productions et deux hommes on va alimenter les feux » détaille Hubert Ewbank.
Image
Malgré les feux, le vignoble risque quand-même de perdre 10 à 15% de ses bourgeons. En cause, le cépage planté ici.
« Le Chardonnay que l'on a ici est un cépage assez hâtif, donc il ets déjà sorti. Il y a d'autres cépages, chez mes collègues de Liège , Dinant ou de Namur, qui sont tous encore dans leur coton. Ce sont les cépages hâtifs qui sont en danger pour deux nuits à venir » conclut le viticulteur.
Après la neige et le gel de début avril, les vignobles espèrent être épargnés par les saints de glace début mai.