Le RFB a donc été battu ce mardi soir (8/11) en 1/16e de finale de la Coupe de Belgique. Les Borains jouaient face à une équipe du Top 8 de la D1 : OHL. Et le score est sans appel : une défaite 0-5 ! Bien sûr, les Verts espéraient un autre scénario. Mais les joueurs d'Arnauld Mercier ont pu constater qu'il y avait un réel écart entre la D1 professionnelle et la D1 amateurs...
Quand une équipe de division inférieure joue en Coupe de Belgique face à une D1, l'objectif est simple...
"Le but c'était de prendre du plaisir, et tenter de sortir de ce match avec un maximum de satisfactions", explique Clément Deschryver, le défenseur du RFB.
Mais 90 minutes plus tard, la logique est malheureusement respectée et l'addition est salée. 0-5 !
"Tous, on a beaucoup de regrets. Aucun joueur est heureux à la sortie de ce match. on a eu peur de jouer..." poursuit Clément Deschryver.
Peur de jouer, oui peut-être. Fébrilité et nervosité chez les Verts en début de rencontre. Et le scénario n'aide pas. 0-1 à la 15e. 0-2 à la 43e. Pourtant en première mi-temps, le RFB a quasiment fait jeu égal avec OHL !
"Je crois que le scénario est dur pour nous en 1e mi-temps", analyse Arnauld Mercier, l'entraîneur du RFB. "On rivalisait avec cette équipe, même si elle a su utiliser nos failles. Mais le 2e but fait mal. On l'a vu dans le vestiaire, nos joueurs avaient la tête basse..."
Jambes coupées. Tête basse. A la reprise, 47e, c'est 0-3. Le match est alors terminé. Le 2e acte n'offrira plus grand chose aux nombreux spectateurs du stade Robert Urbain, si ce n'est deux buts supplémentaires pour les Louvanistes. Dur dur...
"Que ce soit contre une équipe de D1 ou contre n'importe qui d'autre, en prendre 5, ça ne fait jamais plaisir", peste Adrien Saussez, le gardien du RFB. "Maintenant, il y a une façon de monter sur le terrain. Je pense qu'aujourd'hui, certain n'avaient pas envie de monter sur le terrain..."
Frustration. Déception. Et pourtant la Coupe n'était qu'un bonus pour le RFB, qui mise tout sur le championnat cette saison. Avec samedi, une autre affiche à Boussu, plus importante encore, face à la RAAL !
"Ca va être une belle affiche. Un match à domicile. Il faudra redoubler de vigilance et aller dans ce qu'on sait faire de bien" Arnauld Mercier.
"Aujour'hui, je suis déçu pour les supporters présents. J'espère qu'ils reviendront dès samedi car contre La Louvière ce sera un gros match, et ils viendront aussi avec de nombreux supporters !" Adrien Saussez
La course au monde professionnel en Nationale 1 entre la RAAL, Liège et le RFB notamment, promet d'être palpitante. Rendez-vous samedi pour un premier choc !