Lens - Des peintres au château du Val de la Marquette

par

Ce week-end, c'était la 35ème édition des Journées du Patrimoine avec comme public cible les jeunes. A Lens, des peintres ont ainsi exceptionnellement pu avoir accès au parc du château du Val de la Marquette à Montignies-lez-Lens. Ils ont découvert cet endroit idyllique pour le représenter sur des toiles mises à disposition par le Musée de la Vie lensoise qui organisait cette activité.

Pousser les grilles du parc du château du Val de la Marquette pour y installer son chevalet, c'est un privilège qu'une vingtaine d'enfants de l'entité lensoise ont obtenu dans le cadre des Journées du Patrimoine. Mais avant d'en venir aux pinceaux, un petit bout d'histoire de l'art s'imposait. 


« J'ai pu leur expliquer ce qu'était le néo-classicisme. Ce merveilleux château date du 18è siècle. C'est un bâtiment qui reprend tout ce qui est rectiligne, le classicisme qui existait du temps des Grecs et des Romains » précise Iolanda Pasquali, Présidente du Musée de la vie lensoise et organisatrice de l'événement.

Une fois ce préambule historique connu, place aux crayons et aux pinceaux. Chaque enfant est libre de son choix et de son interprétation. Les uns s'attache au bâtiment, d'autres au parc qui l'entoure. 

Des peintres à l'oeuvre au château

des peintres au château du Val de la Marquette
un petit peintre en plein travail au château du Val de la Marquette


« J'adore peindre et ce que je suis en train de représenter le château. J'aime bien  faire des trucs réaliste mais avec de petits recoins fantaisistes » souligne Alaric, peintre en herbe.
« J'ai voulu dessiner quelques fleurs. Je ne veux pas peindre le château parce que c’est un peu compliqué quand-même » avoue Heyline, une autre artiste.

Pourtant, les organisatrices ont prévu un plan qui permet aux plus grands de respecter les proportions de cet édifice représentatif du néo-classique. 


« J'ai choisi de représenter le château même si au début c’est compliqué.  Après c’est un peu plus facile » indique Léontine, dessinatrice. 

Mais ici pas de prise de tête sur l'architecture, l'objectif c'est avant tout de la plaisir de peindre et la découverte du patrimoine local.


« L'important c'est qu'ils s'amusent et leur créativité. Le but ce n'est pas de faire des oeuvres d'art mais d'abord de les amuser et de les intéresser à leur patrimoine local qu'ils ne verraient pas en passant dans la rue » insiste Evelyne Bastien, membre du Musée de la Vie solennise et peintre amateur

Pour encadrer les artistes en herbe, plusieurs peintres sont présents. Chacun y va de son petit conseil et de son truc pour donner plus de relief aux premières esquisses. 


«  J'explique à Mila qu'un arbre ce n'est pas vert uniforme. Je lui fais observer qu'il y a du vert clair et du foncé. On cherche une solution pour faire vivre son arbre avec du clair et du foncé » souligne Evelyne.
« Ton mouvement doit partir du haut vers le bas. Ton pinceau doit sortir du tableau pour donner un bon coup de pinceau »  précise Yolanda.

Après 3 heures de travail, les oeuvres commencent à prendre forme. Les tableaux réalisés à l'occasion des journées du patrimoine seront présentés au Musée de la vie lensoise le dimanche 24 septembre prochain. L'occasion pour les parents de découvrir les réalisations de leur progéniture.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?

Dour - La Maison du Peuple à l'UNESCO?

Les Maisons du Peuple entreront-elles bientôt au Patrimoine mondial de l'Unesco? L'idée a été lancée par le Danemark et plusieurs pays sont concernés, dont la Belgique. Dans ce cadre, la Wallonie souhaite proposer un édifice. C'est celui de Dour qui serait choisi. Le point devait être débattu hier au Gouvernement wallon mais il a été reporté. Il n'empêche la Maison du Peuple douroise a quelques atouts...
Image
La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La paroisse St-Nicolas fête ses 800 ans!

La Paroisse Saint-Nicolas à Mons fête ses 800 ans! Dans ce cadre plusieurs activités sont prévues mais surtout, c'est l'occasion de mettre en avant un joyau méconnu de l'art baroque. L'église Saint Nicolas, située à la rue d'Havré en est un exemple unique en Belgique. 
Image
Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

Découvrez le château d'Havré de nuit les 18, 19 et 20 octobre !

C'est une idée de sortie qui pourrait vous intéresser pour le premier week-end des congés de Toussaint, les 18, 19 et 20 octobre. Pour la première fois, le château des Ducs d'Havré participe à la nuit des châteaux. Une façon bien originale de découvrir ce patrimoine, à la lueur des bougies... Pour en parler, Vincent Dogimont, membre de l'ASBL "Les amis du château des Ducs d'Havré", était notre invité dans les Infos.
Image
Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

Le Grand-Hornu ouvre ses portes à la déficience visuelle

C’était ce weekend que se sont déroulées les Journées du Patrimoine. À cette occasion le Grand-Hornu a ouvert ses portes aux personnes à besoins spécifiques. Ce samedi, c’était à l’aveugle que les visiteurs ont fait la visite du site.
Image
Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Tertre : la ferme du calvaire sauvée de la destruction, quel intérêt pour le patrimoine?

Elle devait être démolie pour permettre le déplacement du magasin Lidl situé juste en face mais à dû faire face au recours de l'ASBL Communauté Historia qui défend le patrimoine Wallon et qui explique l'intérêt de ce bâtiment pour l'histoire de St Ghislain.
Image
La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

La ferme Buisson de Tertre ne sera finalement pas détruite

Cette décision fait suite à un recours introduit par l'ASBL Communauté Historia, qui tenait à préserver le bâtiment.
Image
Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Découverte du Château Blanc à Jurbise : le 18e siècle comme si on y était

Le 18e siècle passionne Raffaele Abiuso depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement que le propriétaire du château blanc à Jurbise a décidé de faire de son domaine une ôde au siècle des Lumières mais aussi à Marie-Antoinette. Et après 7 années d'investissement, son domaine est à vendre.
Image
Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

Paturâges - La façade de la Maison du Peuple en travaux

Depuis le début du mois de juillet, des étudiants sont au chevet de la façade de la Maison du Peuple de Pâturages. Ils redonnent vie à son emblème principal : le sgraffite art nouveau signé Paul Cauchies. 
Image
Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Mons - L'intérieur de l'hôtel de ville en travaux!

Les travaux extérieurs de l'hôtel de ville de Mons sont terminés. Aujourd'hui, ce sont les salons intérieurs qui font l'objet d'une restauration. Depuis un mois, les artisans sont au travail, un travail minutieux et de patience pour nettoyer, réparer et rénover plafonds, toiles et stucs. Objectif : rendre les lieux accessibles à la visite avec une scénographie qui permettra de mieux comprendre l'histoire du bâtiment.
Image
Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Mons - Un avenir pour la chapelle Ste Marguerite?

Vous l'avez peut-être remarqué, une drôle de structure a fait son apparition à Mons, au-dessus d'une chapelle. C'est la première étape de conservation d'un lieu emblématique : la chapelle Sainte Marguerite. Quel sera son avenir ? Réponse dans cette séquence. 
Image
Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

Une quarantaine d'experts du tourisme européens ont visité différents patrimoines de la ville de Mons

On le sait, la ville de Mons possède un patrimoine remarquable autant sur la plan matériel qu'immatériel. Beaucoup de ces patrimoines ont été reconnus par l'Unesco et c'est l'une des raisons pour laquelle de nombreux experts européens en tourisme ont été invités à visiter ces différents sites. Une visite dont la thématique était "valoriser les synergies entre tourisme et patrimoine".
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles.