Cette année 2024 sera marquée par de multiples élections. Pour certains, participer aux votes sera une grande première. L'UCLouvain FUCaM Mons s'est intéressé à ces primo-votants lors d'une matinée dédiée à l'information politique pour les élèves du 3ᵉ degrés.
Cette année c'est plus de 800 000 belges qui se retrouveront dans l'isoloir pour la première fois pour les élections régionales et fédérales. Au niveau européen ils seront plus d'un million. Cette marge de primo-votant est la plus grande jamais enregistrée en Belgique.
Remarquant l'ampleur de ces chiffres, l'UCLouvain FUCaM Mons organise une matinée d'information politique afin de préparer au mieux ces nouveaux acteurs. Il ne s'agit pas ici de présentation de parti ou de programme mais bien de connaissance à propos du système électoral. Quelles conditions valident ou invalident un vote ? Comment un gouvernement se forme ? Quels sont les différents niveaux de pouvoirs ? Le but est de faire comprendre l'importance du vote à travers un système qui peut sembler complexe.
Au delà des pistes fournies aux élèves pour leur permettre de se forger un avis politique, un test électoral développé par L'UCLouvain sera disponible sur internet vers mi-avril. Ce test, disponible en version jeune et adulte, permet de dégager une tendance vers un parti politique qui vous correspond. Sur base de plusieurs questions qui vous seront posés, cet outil peut permettre aux jeunes de découvrir certains programmes qui pourrait coïncider avec leurs valeurs.
Contrairement aux idées reçu l'intérêt politique est bien présent chez ces primo-votants. "Je pense que la relation entre jeune et politique est plus nuancée qu'on ne peut la présenter parfois. Je crois que les jeunes, d'une part, ne sont pas adepte d'un discours du «toutes et tous pourris» et qu'ils ont une vision beaucoup plus nuancée de la politique politicienne".